Votre porte d’entrée, en plus de donner un caractère unique à votre maison, remplit plusieurs fonctions. C’est grâce à elle que vous êtes protégé des intrus, que vous êtes bien isolé du bruit et du froid, que les insectes restent à l’extérieur plutôt que d’élire domicile à l’intérieur de votre propriété. Bien que l’étape la plus efficace pour bien se protéger des éléments est de choisir une porte d’entrée présentant un faible taux de déperdition de chaleur, si votre porte d’entrée actuelle a des déficiences à ce niveau, il est possible de l’isoler davantage pour en améliorer l’efficacité.
Pourquoi isoler une vieille porte en bois
Une porte en bois assure la sécurité des occupants de la maison qu’elle protège grâce à sa conception solide. Par contre, l’ennemi principal d’une porte en bois est le temps. La porte en bois est sujette à gauchir, ce qui entraîne un souci d’étanchéité à l’air et peut la rendre moins efficace en ce qui concerne l’isolation.
Comment isoler une vieille porte en bois
Les portes d’entrée en bois vendues actuellement sont, pour la plupart, traitées avec des insecticides, des fongicides et sont hydrofuges. Le bois qui les compose a donc reçu le plus grand nombre de traitements possible pour qu’elles soient protégées de la détérioration, des insectes, des moisissures et de l’eau. Malgré ces traitements, il est important de vérifier chaque année si des fuites d’eau, ou des infiltrations sont possibles par la porte d’entrée en bois. Il est probable que le bois de la porte d’entrée ait travaillé et que sa fermeture ne soit plus parfaitement hermétique. Vérifiez si l’eau passe à certains endroits et si c’est le cas, prenez le temps de remplacer le coupe-brise ou d’appliquer un produit calfeutrant pour isoler votre porte d’entrée.
Isoler votre porte d’entrée en bois peut vous faire économiser
Une isolation thermique bien réalisée permet de réduire les pertes de chaleur et de minimiser la demande de chauffage. La réduction de vos factures d’électricité devrait suffire à vous convaincre de bien isoler votre porte d’entrée, surtout si elle est en bois. Selon différentes sources, ce sont entre 15 et 20 % de pertes de chaleur qui peuvent être évitées en isolant adéquatement sa porte d’entrée, ses fenêtres et l’enveloppe complète de sa maison.
Les caractéristiques spécifiques de l’isolation d’une porte d’entrée en bois.
L’isolation d’une porte en bois repose sur une variété de composantes. Des échanges importants de chaleur peuvent être perçus même si la porte est bien fermée. L’air peut s’échapper par le pourtour d’un cadre de porte en bois, par la porte elle-même ou encore par son bâti. Choisissez bien les composantes suivantes de votre porte d’entrée pour optimiser son isolation.
- L’âme (la porte elle-même) qui doit être bien isolée.
- Le cadre de la porte d’entrée. Il peut être en bois, en vinyle, en fibre de verre, ou même en métal. Choisir un matériau qui demande peu d’entretien est certainement une option à envisager.
- Le coupe-brise doit être fait de matériaux durables à haut rendement, comme la mousse ou le néoprène.
- La fenestration doit être à haut rendement énergétique pour favoriser le réchauffement de la pièce par le soleil, et éviter les pertes de chaleur.
Comment isoler une porte d’entrée du bruit extérieur
En plus d’isoler votre porte d’entrée en bois contre les pertes de chaleur, il est bon de penser à l’insonoriser des bruits extérieurs. L’insonorisation peut être améliorée en appliquant des joints d’isolation sur l’encadrement. Ils doivent être installés directement sur le dormant de votre porte d’entrée afin d’assurer une parfaite étanchéité et une insonorisation optimale. Les joints peuvent être faits de polyuréthane, de matière métallique, d’un matériel adhésif ou même d’un bourrelet en mousse pvc, mais les joints les plus efficaces demeurent ceux en silicone de plus de 6 mm.
Comment isoler une porte d’entrée en bois avec la meilleure technique
Bien isoler une porte d’entrée en bois demande quelques matériaux faciles à trouver en quincaillerie :
- 1 tube de silicone de qualité
- 1 pistolet à silicone
- 1 couteau à lame rétractable
- 1 bâton de bois spécialisé pour le lissage
La marche à suivre pour bien calfeutrer votre porte en bois est la suivante :
- Retirez toute trace d’ancien calfeutrage sur le cadre de la porte d’entrée en bois que vous souhaitez isoler.
- Nettoyez bien à la surface à calfeutrer avec de l’alcool à 99 %.
- Si des espaces supérieurs à 4 mm se sont créés autour de la porte, il peut être utile d’installer une tige de soutien qui empêche le produit calfeutrant de s’enfoncer dans les interstices plus profonds.
- Appliquez d’abord le silicone à l’aide du pistolet sur l’arête intérieure du cadre extérieur de votre porte. Assurez-vous d’en étaler sur toute la largeur et avec une épaisseur minimale de 0,5 cm. Si le silicone tend à déborder, tentez de diriger le débordement vers l’extérieur du cadre.
- Évitez de mettre du silicone dans l’angle du cadre de la porte en bois.
- Lissez le produit calfeutrant à l’aide d’un bâton de bois spécialisé.
Comment protéger une porte d’entrée du froid
En plus d’appliquer un scellant de silicone à votre porte d’entrée en bois, diverses techniques plus ou moins professionnelles peuvent améliorer son isolation
Une plinthe automatique ou un bas de porte avec une brosse à sa base sont des ajouts à considérer si vous souhaitez obtenir une isolation encore plus poussée de votre porte d’entrée.
Si le facteur isolant du vitrage de votre porte d’entrée en bois est faible, vous pourriez envisager l’ajout d’un rideau thermique à la fenêtre de votre porte d’entrée en bois. La doublure thermique du rideau permet de lutter contre les basses températures.
Le cœur de votre porte pourrait aussi être davantage isolé en y ajoutant une matière isolante, comme le liège.
Finalement, si des ouvertures sont présentes sur la porte, comme une fente pour le courrier, il est important d’y ajouter une brosse de calfeutrage qui empêchera le froid de pénétrer dans votre maison même si la boîte aux lettres est relevée.
L’isolation de votre porte en bois améliorera le confort de votre demeure de la rive-sud de Montréal
Si vous êtes résident de la Rive-Sud de Montréal depuis plus d’un hiver, vous connaissez la rigueur de notre climat et vous comprenez certainement l’importance de tenir compte de toutes les pertes de chaleur que votre maison offre et d’y pallier. L’isolation de votre porte d’entrée en bois devrait définitivement faire partie des priorités à vérifier et à améliorer, surtout si un suivi n’a pas été réalisé depuis plus d’un an. Comptez sur les experts en calfeutrage de la rive-sud, Calfeutrage Apex, pour vous conseiller.
Des calfeutreurs personnels assureront l’isolation optimale de votre porte d’entrée en bois.
Chez Calfeutrage Apex, nos équipes professionnelles s’assurent que les joints de calfeutrage appliqués aux portes soient droits, lisses et d’apparence professionnelle. Nous offrons un service de calfeutrage résidentiel, commercial et industriel.
C’est la finition des travaux de calfeutrage qui crée un sentiment de satisfaction et de fierté. Les experts de Calfeutrage Apex sont compétents et expérimentés dans l’outillage, le lissage et le façonnage des joints de calfeutrage. Ils sauront réaliser une finition parfaite qui rehaussera l’apparence de votre porte d’entrée en bois, qu’elle soit brune, noire ou d’une couleur originale qui reflète votre personnalité.
Avant de choisir de réaliser vos travaux de calfeutrage vous-même, contactez-nous dès aujourd’hui pour nous expliquer vos projets, vos attentes et vos contraintes. Nous vous préparerons un devis gratuit. Nos professionnels en calfeutrage de fenêtres et de portes ont scellé de nombreux projets pour une variété de clients et leurs travaux de calfeutrage conservent leur apparence soignée pendant de nombreuses années. Nous sommes définitivement l’option qui offre l’assurance d’être fiers du calfeutrage de votre résidence. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture sur notre blogue, ou visitez notre site web pour découvrir l’étendue de nos services et de notre expertise.