Produits de calfeutrage: le scellant de silicone
Chez Calfeutrage Apex, on nous demande souvent pourquoi le calfeutrage à base de silicone est notre meilleur choix de produits d’étanchéité et pourquoi est-il meilleur que les autres produits d’étanchéité?
Bien que nous utilisions des calfeutrages (caulking) à base de silicone( Vous pouvez lire à propos de la série Adseal 4580) pour la plupart de nos projets de calfeutrage, nous utilisons aussi d’autres types de scellants lorsque leurs caractéristiques sont requises pour des travaux spécifiques.
L’emplacement d’un bâtiment est important lorsqu’il s’agit de choisir le bon type de scellant pour un projet de calfeutrage. Lors des changements de température, les bâtiments se dilatent et se contractent, donc par conséquent, ceux situés dans des régions plus froides ou plus chaudes du monde, doivent être scellés avec des matériaux qui peuvent faire face à ces températures extrêmes.
Au Québec, nous préférons toujours calfeutrer les structures avec des scellants extérieurs flexibles et durables, qui peuvent tenir face à des conditions de gel extrêmes, ainsi que des étés chauds et humides sans se détériorer prématurément.
Scellant silicone extérieur – joint de silicone extérieur.
- Météo
Les scellants de silicone conservent leur flexibilité dans une large gamme de températures allant de -40 degrés C à +232 degrés C. Cette flexibilité et cette capacité à se dilater et à se contracter avec les éléments de construction est ce qui empêche ces scellants de fissurer ou/et fondre au soleil et de se rompre par temps de gel.
Les scellants de silicone sont imperméables et hydrofuges, donc ils repoussent l’eau de leur surface.
- Surfaces
Le scellant silicone peut être appliqué sur une grande variété de surfaces telles que : la céramique, le verre, le métal, lavabo/baignoire de salles de bain et les carreaux. Toutefois, il ne peut pas être appliqué sur le bois.
- Temps de durcissement
Le joint scellant de silicone sèche plus rapidement que les autres types de scellants extérieurs, généralement dans les 24 à 48 heures.
- Nettoyage
Les calfeutrages en silicone sont généralement faciles à nettoyer en les frottant simplement à l’aide d’un chiffon trempé dans l’eau ou l’alcool.
- Varietee/choix de couleur
Bien que les scellants en silicone ne puissent généralement pas être peints, ils ont un immense éventail de couleurs.
- Processus d’enlèvement:
Les scellants en silicone sont généralement faciles à enlever des portes, des fenêtres, etc…, donc lorsque le moment est venu de remplacer les joints silicone, le prix des travaux devrait être inférieur à celui de l’enlèvement de certains autres types de calfeutrage.
- Application :
Les scellants en silicone sont généralement plus faciles à appliquer en raison de leur élasticité et de leur consistance.
- Durée de vie : 10-20 ans
- Points faibles :
- Bien que le scellant en silicone peut avoir une finition impeccable, ces résultats sont observés lorsque l’application est faite par des professionnels du calfeutrage.
- Les produits d’étanchéité à base de silicone sont plus chers que les produits d’étanchéité résidentiels ordinaires.
- L’adhérence au bois et à certains plastiques est plus faible que celle de certains autres types de scellants, chose facilement remédié par une simple application d’apprêt pour renforcer cette adhérence.
Comparons les avantages et les inconvénients du calfeutrage à base de silicone à ceux des autres types de scellants.
SILICONE VERSUS POLYURÉTHANE :
La principale différence entre les calfeutrages à base de silicone et ceux de polyuréthane sont au niveau chimique. Le polyuréthane est un matériau organique, tandis que le silicone est un matériau inorganique.
Les principales propriétés des scellants à base de polyuréthane sont : une forte adhérence, la durabilité et la résistance. Cependant, lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil et à la présence de rayons UV, le polyuréthane se détériore et a tendance à perdre ses propriétés avec le temps, contrairement au silicone, qui est un matériau inorganique avec une grande résistance aux rayons UV.
- Météo :
Le calfeutrage en polyuréthane a tendance à se dégrader à un rythme accéléré lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil car sa résistance aux rayons UV est faible. Il a également tendance à se fissurer et à se fendre lorsqu’il est exposé à la lumière du soleil.
Le scellant polyuréthane ne résiste pas aux cycles de froid et de chaleur, tandis que le silicone conserve sa flexibilité lors des changements de température .
- Surfaces :
Le calfeutrage polyuréthane adhère mieux à des surfaces spécifiques comme le bois et certains types de polyuréthane en trois parties (color pack, base polymère-d’uréthane et plus dur) peuvent même adhérer à une maçonnerie quelque peu semi-humide.
Le polyuréthane ne peut pas adhérer correctement au verre.
- Temps de durcissement:
Le temps nécessaire au durcissement est généralement plus long que celui du silicone, ce qui laisse plus de temps aux contaminants étrangers pour entrer en contact avec le calfeutrage en polyuréthane.
- Nettoyage :
Le nettoyage des joints de calfeutrage en Polyuréthane est difficile et presque impossible. Contrairement au silicone, le polyuréthane ne se lave pas facilement.
Les produits d’étanchéité en polyuréthane ont tendance à attirer la poussière et la saleté sur toute leur surface.
Le calfeutrage en polyuréthane a tendance à faciliter la croissance de mousses et de lichens dans les zones humides et ombragées.
- Couleurs:
Il existe une certaine variation de couleurs, mais le choix est assez limité.
Les scellants en polyuréthane ont tendance à changer de couleur avec le temps, ex: le blanc peut devenir jaune, les couleurs foncées s’estompent et deviennent une nuance bleu-gris.
- Enlèvement :
Le processus d’élimination du polyuréthane des éléments de construction est plus difficile que celui du silicone. Il nécessite plus de temps, donc peut souvent entraîner une augmentation du prix d’un service de calfeutrage.
- Application :
La consistance du calfeutrage en polyuréthane est assez liquide, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de couler sur des surfaces non désirées.
Ils changent également beaucoup de consistance lorsqu’ils sont appliqués à des températures différentes, ce qui limite considérablement les températures auxquelles ils peuvent être appliqués.
L’application du polyuréthane est difficile à des températures froides ou chaudes.
- Durée de vie :
La durée de vie de la plupart des calfeutrages en polyuréthane est entre 10 à 20 ans s’ils sont bien appliqués. Toutefois, les calfeutrages en polyuréthane peuvent montrer des signes de vieillissement après 2 à 3 ans sur le côté Sud d’un bâtiment.
- Points Faibles :
- Le calfeutrage au polyuréthane est un produit plus toxique, particulièrement les types qui contiennent du xylène.
Pour un devis gratuit: info@calfeutrageapex.com
Telephone: 438-288-0338
LE SILICONE PAR RAPPORT AUX THERMOPLASTIQUES CAOUTCHOUTÉS (ALIAS ÉLASTOMÈRES THERMOPLASTIQUES)
Dans le secteur résidentiel, les types de scellants le plus couramment utilisés sont les thermoplastique caoutchoutés.
Leur principal attrait est leur coût très faible par rapport aux scellants de type commercial.
Ils sont également disponibles sous forme d’unité unique, ce qui signifie que l’acheteur ne se retrouve pas avec des restes de matériaux achetés en gros.
Ils sont facilement accessibles à tous dans toutes les quincailleries, et ce dans de nombreuses couleurs.
- Météo:
Les scellants thermoplastiques caoutchoutés sont flexibles / élastiques et, comme le silicone, ils peuvent s’étirer et se rétracter pour reprendre leur forme initiale plusieurs fois lors de changements de température.
L’inconvénient est que les élastomères thermoplastiques sont des matériaux de calfeutrage qui se ramollissent ou même fondent de manière répétée lorsqu’ils sont chauffés et durcissent lorsqu’ils sont exposés au gel. Les teintes foncées des thermoplastiques sont difficiles à appliquer en été, ce qui laisse des bulles se dilater dans le cordon de calfeutrage.
Les thermoplastiques se dégradent, perdent leur souplesse et se fissurent lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil ou aux rayons ultraviolets pendant de longues périodes.
- Surfaces :
Les thermoplastiques ont une adhérence plus faible que la plupart des produits d’étanchéité.
Ils ne sont pas certifiés pour être appliqués sur le verre, ce qui signifie qu’ils ne doivent pas être utilisés pour remplacer les joints thermiques des fenêtres.
- Couleur :
Les scellants thermoplastiques changent de couleur assez rapidement : le blanc devient jaune et le noir s’estompe, se transformant dans une couleur gris bleuâtre.
Cette base de calfeutrage présente plusieurs coix de couleur.
- Enlèvement :
Les couleurs foncées des thermoplastiques deviennent presque impossibles à enlever sous la lumière du soleil / dans la chaleur de l’été.
- Application :
Les thermoplastiques sont solubles dans des solvants spécifiques et se désintègrent au contact de nombreux solvants. Ils ont une faible résistance chimique et thermique, une forte déformation rémanente après compression et une faible stabilité thermique.
Ils ne peuvent pas être travaillés avec des bâtons de bois mouillés, donc toutes les bosses et imperfections seront permanentes et resteront présentes pendant toute la durée de vie du joint.
En raison de leur tendance à s’amincir et à devenir concaves avec le temps, leurs fabricants recommandent d’appliquer un cordon de calfeutrage convexe pour compenser cet effet.
- Durée de vie:
Le fait qu’ils se dégradent rapidement sous les rayons UV, qu’ils ne sont pas bons après de multiples cycles chaleur-froid et qu’ils ont une espérance de vie assez courte en raison de notre climat québécois, le choix des thermoplastiques est un mauvais choix.
CALFEUTRAGE À BASE D’ACRYLIQUE VERSUS SILICONE.
- Météo :
Les scellants à base d’acrylique sont très résistants aux rayons ultraviolets, et même s’ils ramollissent sous une chaleur extrême, ils ne fondent pas, contrairement aux thermoplastiques caoutchoutés.
Les scellants à base d’acrylique ont une très faible flexibilité, en particulier par temps froid. Ils ont tendance à devenir extrêmement rigides sous les hivers canadiens brutaux et finissent par échouer.
- Surfaces :
Les calfeutrages à base d’acrylique offrent une liaison puissante avec de nombreux types de matériaux, y compris la plupart des types de bois.
- Nettoyage :
Les calfeutrage acryliques sont également susceptibles de se tacher, de changer de couleur et sont difficiles à nettoyer.
- Couleur :
Les scellants à base d’acrylique peuvent être peints, ce qui rend le choix de la couleur sans importance si votre teinte n’est pas disponible.
- Durée de vie :
5 ans ou moins. Il s’agit d’un des types de calfeutrage les plus susceptibles de se fissurer, avec une faible durabilité et une faible résistance aux intempéries.
- Enlèvement :
Son facteur d’adhérence extrêmement fort en fait de loin le calfeutrage le plus difficile à enlever. Sur certaines surfaces rugueuses, comme la pierre irrégulière ou les briques à surface non lisse, il devient impossible d’enlever l’ancien calfeutrage acrylique, ce qui signifie que le nouveau joint de calfeutrage devra être plus large pour couvrir les signes antérieurs de résidus d’acryliques.
Le travail et le temps supplémentaires nécessaires pour enlever le calfeutrage acrylique rendront son remplacement beaucoup plus coûteux que tout autre type de calfeutrage.
- Application :
Comme les applications de calfeutrage au silicone en général, l’application est assez simple.
Les scellants de type acrylique n’offrent pas un aspect de finition professionnel.