POURQUOI ET COMMENT SCELLER LES JOINTS DE MORTIER DES ALLÈGES DE FENÊTRES ET DE PORTES?

 

L’allège est la maçonnerie située sous la fenêtre ou au bas de votre porte. Elle sert d’appui aux fenêtres et permet l’évacuation de la pluie vers l’extérieur du bâtiment. Son rôle est primordial pour assurer l’étanchéité de votre domicile et éviter les problèmes liés à l’infiltration d’eau.

Calfeutrage Apex rive sud

Allège de porte: Travaux réalisés par Calfeutrage Apex Rive-Sud.

 

Des joints d’allège qui se dégradent.

Les allèges assez longues comportent au moins un joint de mortier, qui se dégrade avec le passage du temps, les changements de température et les éléments naturels. Bien que la dégradation des joints de mortier des allèges soit normale, elle n’est pas souhaitable.

 

Quand l’eau réussit à s’infiltrer dans les craques du mortier qui lie votre allège de fenêtre ou celle de votre porte, elle s’attaque tranquillement au ciment, ou à la pierre de votre allège et trouve son chemin derrière les briques. Avec les changements de saison, nos hivers froids et les nombreux redoux que nous vivons au Québec, les briques risquent facilement d’éclater, ce qui entraîne des réparations coûteuses.

 

Entretenir les allèges de fenêtres de votre habitation.

Réparer et entretenir les allèges de vos fenêtres est définitivement une option permettant de sauver de l’argent.

 

La première étape est toujours de prendre le temps d’observer vos allèges. Vous voulez vérifier si vous y trouverez des fissures ou des signes de dégradation.

 

Première étape — préparation.

Première étape – Élimination des joints de mortier détériorés et préparation de la surface.

Pour remplacer les joint d’allège de porte ou de fenêtre, nous commençons par enlever soigneusement et délicatement tout le mortier fissuré ou détérioré qui se trouve entre eux. Ce processus est essentiel pour préserver l’intégrité des allèges. Bien que l’enlèvement complet du mortier prenne du temps et demande beaucoup de travail, il est nécessaire pour assurer une bonne adhérence du nouveau joint de calfeutrage qui sera appliqué entre les appuis.

Nous poursuivons en nettoyant soigneusement les surfaces des joints, en éliminant tout débris, poussière ou saleté.

Ensuite, nous insérons un joint en mousse dans le grand espace entre les appuis pour soutenir le nouveau scellant. La taille de la tige de joint en mousse est déterminée par la profondeur et la largeur du joint de l’allège de fenêtre. Cette procédure complète garantit une étanchéité et une stabilité efficaces.

Cliquez ici pour voir comment Apex Caulking enlève le mortier entre les allèges de fenêtre.

Deuxième étape — Calfeutrer l’allège de la fenêtre.

Ensuite, il est temps d’appliquer un produit de calfeutrage de qualité pour pour sceller le joint de l’allège de fenêtre. Nous utilisons le Dowsil Contractors Concrete Sealant, de Dow, un produit de calfeutrage supérieur avec une adhérence exceptionnelle aux matériaux en maçonnerie, une grande durabilité, une grande flexibilité et une excellente capacité de récupération en cas d’extension et de compression.

 

Dernière étape — finition, façonnage.

Enfin, nous l’aplanissons, le façonnons et le resserrons pour obtenir une étanchéité parfaite et une apparence impeccable.

Elles colleront au produit calfeutrant et s’harmoniseront avec les autres allèges de vos fenêtres.

Calfeutrage Apex rive sud allège de fenêtre

 

Allège de fenêtre , travaux réalisés par Calfeutrage Apex.

Prévenir plutôt que guérir.

Le calfeutrage des joints de vos allèges est une opération qui sert à éviter l’usure excessive du mortier. C’est une étape d’entretien de votre résidence qui doit être réalisée dès que des faiblesses apparaissent. Si vous négligez l’entretien de vos allèges, les fissures pourraient devenir plus importantes, s’attaquer à la structure du bâtiment et nécessiter des travaux de maçonnerie afin de refaire de nouvelles allèges, de remplacer les briques qui auraient éclaté ou le remplacement de divers matériaux suivant une infiltration d’eau ou l’apparition de moisissures.

 

Modifier les allèges de fenêtres en béton par l’aluminium.

Si le style architectural de votre immeuble s’y prête, il peut être souhaitable de recouvrir d’aluminium les allèges en béton après avoir réalisé un calfeutrage parfait des fissures. C’est une option économique à long terme puisque le mortier liant les différentes parties de l’allège n’aura plus à être colmaté. Par contre, il faut s’assurer de calfeutrer parfaitement l’allège puisqu’il ne sera plus possible de vérifier son état lorsqu’elle aura été encapsulée par l’aluminium.

 

Des allèges de fenêtre et de porte en santé.

Elles semblent n’avoir qu’un rôle décoratif, mais les allèges de fenêtres et de portes de votre résidence sont importantes pour conserver l’étanchéité de votre maison. L’angle dans lequel elles sont installées permet une évacuation optimale de l’eau de pluie en plus de soutenir l’ouverture de vos fenêtres. Ne laissez pas l’usure du temps et les changements météorologiques de notre climat fissurer le mortier de vos allèges et compromettre leur efficacité. Prenez le temps de les entretenir.

allège de fenêtre calfeutrage Apex rive sud

Allège de fenêtre , travaux réalisés par Calfeutrage Apex.

Votre entrepreneur en calfeutrage sur la rive sud de Montréal : Calfeutrage Apex Caulking.

Calfeutrage Apex est une entreprise professionnelle de calfeutrage qui se spécialise dans le calfeutrage de bâtiments commerciaux, résidentiels, industriels et de condos :

Calfeutrage de fenêtres
Calfeutrage de portes
Calfeutrage des joints d’expansion
Calfeutrage comme solution de lutte contre les parasites
Thermo Joints.
Calfeutrage des allèges des fenêtres et des portes.

Pour un devis gratuit, appelez : 438-288-0338 , ou Ou remplissez ce formulaire: https://calfeutrageapex.com/contact/

Calfeutrage Apex rive sud avant calfeutrage fenêtre brun calfeutrage Apex