LE PROBLÈME DE L’NFILTRATION D’EAU. 

Qu’elle passe par la fenêtre, la porte, le plafond, une infiltration d’eau peut causer de graves dommages à la maison, tout comme une fuite d’eau dans n’importe quelle pièce. L’infiltration d’eau entraîne la formation de moisissures et de pourriture, qui peuvent endommager les murs, les sols, les plafonds et causer des problèmes sanitaires et structurels.

Si une des fenêtres de votre maison coule lorsqu’il pleut, assurez-vous de prendre des mesures immédiates pour arrêter l’infiltration d’eau avant qu’elle ne se transforme en quelque chose de plus grave.

On pense souvent que les dégâts d’eau ne se produisent que dans les vieilles maisons, mais c’est un mythe. En réalité, la vieillesse n’est pas la seule cause d’infiltration d’eau sur une fenêtre. Pour aider les propriétaires à en savoir plus à ce sujet, nous avons préparé un petit guide sur les fuites d’eau au niveau des portes et des fenêtres. Voici tout ce que vous devez savoir, des causes aux effets des infiltrations d’eau les plus courantes dans la maison :

COMMENT SAVOIR D’OÙ VIENT UNE INFILTRATION D’EAU.

Lorsque vous remarquez une infiltration d’eau sous une porte d’entrée ou au niveau des fenêtres de sous-sol, la première question qui vient à l’esprit de tout le monde est : pourquoi ? Pourquoi l’eau s’infiltre-t-elle par ici ? Pour trouver l’origine de l’infiltration d’eau, il faut d’abord connaître tous les scénarios possibles. Voici donc les raisons les plus courantes pour lesquelles vos fenêtres et vos portes vous causent des problèmes d’eau :

– LE CALFEUTRAGE DES FENÊTRES EST DÉFECTUEUSES.

INFILTRATION D’EAU PAR LES FENÊTRES . Un bon produit d’étanchéité pour les fenêtres est la meilleure défense contre l’air et l’infiltration d’eau. S’il est endommagé ou manquant, la neige, la glace fondante ou  la pluie n’auront aucun problème pour pénétrer dans la maison. Dès que vous remarquez que le calfeutrage est endommagé, prévoyez la réparation ou le remplacement du calfeutrage des fenêtres et portes même si vous ne voyez pas apparaître les traces d’infiltration d’eau sur les murs et les planchers. Cela permettra non seulement de colmater ces fuites d’eau, mais aussi de réduire vos dépenses énergétiques, notamment en cas de mauvais temps.

– VIEILLES PORTES ET FENÊTRES.

INFILTRATION D’EAU PAR LES FENÊTRES ET LES PORTES:  Même si la vieillesse n’est pas la seule raison des infiltrations d’eau, c’est toujours l’une des plus fréquentes. Le fait est que les matériaux perdent leur fonctionnalité avec le temps. Si votre fenêtre ou votre porte a dépassé sa durée de vie, il est temps de les changer, avant de voir les effets d’une infiltration d’eau ! De plus, tout comme un nouveau produit d’étanchéité, des fenêtres ou des portes de remplacement de qualité peuvent également réduire la facture énergétique.

– ERREURS D’INSTALLATION.

Malheureusement, certaines entreprises non professionnelles proposent des services d’amateurs à bas prix. Il en résulte de nombreuses erreurs, qu’il s’agisse de l’installation de fenêtres, de portes ou de calfeutrage. Des solins de fenêtres, des portes mal installés, ainsi qu’une porte ou une fenêtre de taille incorrecte, entraîneront certainement des infiltrations d’eau. Pour éviter de tels scénarios et éviter les infiltrations d’eau, il est préférable de travailler avec des entrepreneurs certifiés et expérimentés.

fenêtre d'infiltration d'eau

COMMENT TROUVER UNE FUITE  DEAU?  LES SIGNES D’INFILTRATION D’EAU.

L’infiltration d’eau par de petits trous et fissures est plus difficile à remarquer et reste souvent cachée pendant longtemps avant d’être découverte, une fois que les dégâts des eaux commencent à se faire visibles.

Voici quelques signes qui vous aideront à déterminer si l’eau extérieure constitue une menace pour votre maison en s’y infiltrant :

– Moisissures et champignons (infiltration d’eau sous-sol).

– Planchers gonflés (infiltration d’eau bas de porte).

– Murs gonflés (infiltration d’eau derrière le mur ou infiltration d’eau de toiture).

– Peinture écaillée.

– Odeurs et bruits bizarres.

– Taches et décoloration.

– Des murs secs qui s’affaissent (infiltration d’eau derrière le mur).

– Une facture énergétique élevée.

– Forte humidité.

– Matériaux de fenêtres/portes en décomposition (infiltration d’eau de fenêtre).

– Perte de la qualité de l’insonorisation.

COMMENT DÉTECTER LES INFILTRATIONS D’EAU PAR LA FENÊTRE ?

Maintenant que vous connaissez toutes les causes des fuites ou d’infiltration d’eau au niveau des fenêtres, il est temps de détecter celle qui correspond à votre situation.

Faites d’abord le tour des fenêtres et des portes et inspectez chaque zone. Commencez par les questions les plus évidentes comme : ai-je un surplomb, mon fascia dirige-t-il l’eau vers la fenêtre, la climatisation de ma fenêtre fuit-elle et provoque une infiltration d’eau, etc…

Inspectez le calfeutrage des portes et fenêtres : est-ce que le calfeutrage est endommagé ou manquant ? Examinez le joint de scellant du verre ainsi que celui de la fenêtre. Ensuite, regardez autour de la fenêtre. Si l’eau s’infiltre par le haut du cadre de la fenêtre ou sur le mur au-dessus de la fenêtre, il est possible que le toit ou le mur ait une fuite d’eau. Si l’eau s’infiltre par le coin inférieur du cadre ou par l’espace entre le verre et l’appui, vous avez peut-être un vitrage ou un calfeutrage cassé.

Dans certains cas, il peut être plus compliqué de détecter l’infiltration d’eau. Pour obtenir un diagnostic correct, il est préférable de consulter un inspecteur.

COMMENT ARRÊTER UNE INFILTRATION D’EAU ?

La solution au problème dépend de la cause de l’infiltration d’eau. Une fois que vous avez trouvé la raison de L’INFILTRATION d’eau, que ce soit par vous-même ou avec l’aide d’un entrepreneur, il est temps de passer à l’action !

Remplacez le calfeutrage s’il est trop endommagé pour être sauvé. Cette fois, choisissez un produit de calfeutrage de meilleure qualité, durable et résistant. Il est recommandé de faire appel aux services d’une entreprise de calfeutrage professionnelle de votre région pour vous assurer que vos joints de calfeutrage des fenêtres sont correctement scellés et qu’ils durent au moins dix ans. Vous serez ainsi bien protégé contre L’ éventuelle infiltration d’eau.

Remplacez les fenêtres ou les portes. Parfois, c’est la seule solution, surtout avec les vieux matériaux qui ont dépassé leur durée de vie depuis longtemps. La solution n’est pas toujours compliquée ni coûteuse.

Appelez un inspecteur. Travailler avec un professionnel vous garantit des résultats, car vous n’aurez pas à vous inquiéter de faire une erreur, que ce soit pour la cause de la fuite, pour remédier à une infiltration d’eau, ou pour trouver une solution.

INSPECTION ET TRAVAUX DE CALFEUTRAGE APEX RIVE-SUD.

Les infiltrations d’eau les plus courantes dans les habitations sont souvent dues à des joints de calfeutrage fissurés, manquants ou anciens. Calfeutrage Apex, sur la rive sud de Montréal, inspecte le calfeutrage autour de l’extérieur de votre maison et remplace le calfeutrage de vos portes, fenêtres, joints de toit, joints de bardage, lumières extérieures, prises électriques et joints de dilatation.

Pour une soumission gratuite: info@calfeutrageapex.com

Par téléphone: 438-288-0338

Calfeutrage résidentiel, Calfeutrage commercial, Calfeutrage des condos.