Problème d’ infiltration d’eau

L’infiltration d’eau peut être un problème majeur qui requiert de l’attention, des soins et une réponse rapide. Une infiltration peut se produire lorsque la neige fondante ou l’ eau de pluie glisse à travers les fissures autour des portes, sur les murs, le toit et d’autres éléments du bâtiment en cherchant à s’infiltrer.

Les dégâts des eaux.

Toute ouverture dans l’enveloppe de votre maison pourrait favoriser une infiltration qui aurait comme résultats :

  • Des dommages à votre maison ou aux matériaux de construction et à leur contenu.
  • L’apparition de la moisissure, de pourriture et de champignons.
  • Des problèmes de santé tels que l’asthme, les allergies, les difficultés respiratoires et les infections pulmonaires.

Les dégâts d’eau dans votre maison ou votre bâtiment peuvent être coûteux et peuvent compromettre l’intégrité d’un bâtiment.

Chez calfeutrage Apex, nous conseillons à nos clients d’être attentifs à toute détérioration des matériaux et joints d’étanchéité ou de construction qui protègent leur maison contre les infiltrations d’ eau autour des portes, des fenêtres, des bardages; de plus, il faut comprendre qu’il est essentiel de bien inspecter les parois de murs, incluant les murs incluant des portes.

Comment savoir d’où vient une infiltration d’eau ?

L’eau peut entrer par différents endroits. Faites le tour de votre maison et inspectez ces endroits :

  • Une fissure dans les murs de fondation et le plâtre.
  • Fissures sous fenêtre.
  • Fenêtre qui coule.
  • Un drain français cassé ou dysfonctionnel.
  • Une dalle de béton endommagée.
  • Un toit, s’il doit être remplacé, défectueux ou mal protégé.
  • Portes et fenêtres – qui ne sont plus étanches à cause d’un calfeutrage lâche ou détérioré
  • Les revêtements extérieurs – S’ils ne sont pas bien scellés.
  • Les joints de brique qui ne sont plus étanches
  • Les gouttières qui sont bouchées ou dysfonctionnelles.

Cet article a comme sujet, les  infiltrations d’eau dues à un calfeutrage médiocre, détérioré, ancien ou inexistant.

L’infiltration d’eau par les fenêtres. Calfeutrage de fenêtre, joint scellant.

Il est essentiel d’inspecter régulièrement le calfeutrage des fenêtres pour s’assurer que les joints sont étanches à l’air et à l’eau. Toute fissure ou ouverture autour de la fenêtre peut potentiellement permettre à l’eau de s’écouler à travers le cadre de la fenêtre en petites quantités et à un rythme constant pendant une période de plusieurs mois / années, avant qu’elle ne soit remarquée.

Veuillez  vérifier vos joints d’étanchéité si vous remarquez de l’eau dans ou autour de votre fenêtre, sur la surface de votre appui de fenêtre intérieur, une infiltration d’eau sous la porte d’entrée ou une infiltration en bas de porte, ainsi qu’une infiltration en haut de fenêtre ou une infiltrations d’eau de fenetre sous-sol.


Allège de fenêtres et de portes étanches à l’eau.

Lorsque le joint de dilatation d’un allège de fenêtre est fait avec du mortier, il est destiné à se rompre  (lors de contraction et dilatation) car le mortier n’a pas de caractéristiques de flexibilité. Une fois qu’une micro-fissure s’est formée, elle devient une entrée pour l’eau et la neige fondante.

 Dès que la température descend en dessous du point de congélation la nuit, la formation de glace va s’étendre, ainsi augmentant la taille de l’interstice et conduisant à une fissure qui s’enfonce dans la maçonnerie. En remplaçant le joint de dilatation plat supérieur par un calfeutrage flexible, on  permettra aux pierres de l’allège de fenêtre de se dilater et de se contracter en fonction de la fluctuation de température, tout en restant étanches.

L’eau autour de la porte extérieure.

Le calfeutrage de vos portes extérieures protège contre les fuites d’eau résultant de la présence d’eau autour des portes ou de fortes pluies. ( Vous pouvez également remarquer des infiltrations d’eau sous la porte d’entrée, la porte de patio ou la porte arrière si votre calfeutrage a été déchiré ou arraché). L’infiltration d’eau par le bas de la porte est omniprésente car la plupart des gens négligent d’inspecter les joints d’étanchéité pour détecter les fissures ou les trous autour des portes.


Assurez-vous que votre revêtement extérieur est étanche.

Des dégâts d’eau inaperçus peuvent facilement se cacher derrière les matériaux de revêtement sans être détectés. Une infiltration d’eau continue et prolongée peut causer des dommages suffisamment importants pour compromettre l’intégrité du bâtiment.

 Pour que l’extérieur du bâtiment soit étanche, il faut calfeutrer les ouvertures qui traversent le revêtement, telles que les planches de finition, les cadres de fenêtre, les lumières, les prises électriques, l’entrée de la thermopompe, etc… Les fissures, les trous de clous ou les interstices doivent également être calfeutrés pour empêcher l’eau de s’infiltrer sous le revêtement.

*** Pour permettre à l’eau de s’échapper ou de sortir du bâtiment, le calfeutrage ne doit pas être appliqué sur le bas du revêtement, les trous de clous des fenêtres ou les planches de garniture au-dessus du bardage.

L’infiltration d’eau par les joints de dilatation.

La plupart des joints de dilatation sont des joints verticaux qui courent le long de 2 murs de maçonnerie de haut en bas sur les bâtiments hauts de plus de deux niveaux ou entre 2 types de maçonnerie (Ex : 2 briques de taille différente).

Si le joint est fait avec un mortier, il a tendance à se fendre prématurément. L’application d’un scellant de haute qualité et de plus grande souplesse entre les deux murs de briques permettra le mouvement et empêchera la fissuration du joint.

Cependant, seulement une application de scellant dans le joint de dilatation ne suffit pas à elle seule. Le calfeutreur doit bien appliquer (façonner, serrer) le matériau d’étanchéité tout au long des deux surfaces pour assurer une étanchéité parfaite.

DES SIGNES D’INFILTRATION D’EAU

  • Sous-sol humide
  • Forte condensation dans vos fenêtres
  • Eau dans les fenêtres
  • Fuites fenêtre PVC
  • Taches de moisissure sur vos murs et plafonds
  • Coulisse d’eau sur mur
  • Accumulation d’eau sur votre sol
  • Odeurs de moisi
  • Humidité sous les fenêtres
  • Une peinture qui s’écaille
  • L’humidité au plafond

Trouver la solution à long terme contre les infiltrations d’eau : LE CALFEUTRAGE !!!

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’eau peut s’infiltrer dans votre bâtiment par les plus petits trous ou fissures. Contrairement au cas rare d’une infiltration massive et ponctuelle, une lente infiltration d’eau par de minuscules trous ou fissures sur une longue période peut passer inaperçue pendant des mois ou des années et causer des dommages massifs et coûteux.

Les fenêtres, les portes, le revêtement et le toit protègent votre maison contre les intempéries, mais ne peuvent pas empêcher l’infiltration d’eau par les petits trous qui se trouvent autour de ces éléments. C’est pourquoi les calfeutrages et les produits d’étanchéité sont essentiels pour imperméabiliser votre structure.


À QUELLE FRÉQUENCE DEVEZ-VOUS INSPECTER VOTRE CALFEUTRAGE?

Les rayons UV, la neige, la pluie, la glace, la chaleur extrême, la pollution atmosphérique, la poussière et la contraction et l’expansion des structures détériorent les joints autour de votre bâtiment. Les produits de calfeutrage de haute qualité doivent être remplacés tous les 10 à 15 ans pour conserver leur capacité à imperméabiliser votre maison. Il serait préférable de toujours se souvenir d’inspecter les joints de calfeutrage à une fréquence de  deux ou trois ans.

Les joints d’étanchéité de Calfeutrage Apex
sur la rive sud de Montréal.

Le calfeutrage, scellement et imperméabilisation des bâtiments est notre principale et unique expertise ! Notre inspecteur en calfeutrage, diplômé de l’ACQ (Association de construction du Québec) et membre de l’APCHQ, inspecte votre bâtiment et fournit un rapport détaillé de chaque joint de calfeutrage défectueux qui doit être remplacé. Nos rapports sont complets et précis et comprennent le produit de calfeutrage le plus approprié pour chaque élément de construction, ainsi que la couleur appropriée.

Calfeutrage Rive-Sud de Montréal.

Situé sur la rive sud de Montréal, calfeutrage Apex calfeutre les immeubles de copropriété, les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Nous suivons les normes les plus élevées de l’industrie de la construction. Nous exécutons chaque projet pour satisfaire nos clients tout en suivant les étapes appropriées du calfeutrage des fenêtres, des portes, des joints de dilatation, des joints de balcon, des joints de toit, des luminaires, des prises électriques, des appuis de porte de fenêtre, du bardage et de la maçonnerie.

Pour obtenir un devis gratuit : 438-288-0338

info@calfeutrageapex.com