10 choses que vous devriez savoir sur le calfeutrage et scellant coupe-feu de la Rive-Sud de Montréal.

Les systèmes coupe-feu passifs jouent un rôle important dans la protection des bâtiments commerciaux, industriels, résidentiels ou institutionnels : Ils peuvent ralentir ou arrêter la progression du feu à l’intérieur d’un bâtiment et sauver des vies. Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur les produits d’étanchéité coupe-feu et leur rôle dans un système coupe-feu. 

 

Qu’est-ce qu’un mastic coupe-feu :

Les mastics et calfeutrages coupe-feu sont des matériaux d’étanchéité qui résistent à la propagation du feu et sont installés dans les murs, sols et plafonds horizontaux et verticaux résistants au feu.

L’utilisation des coupe-feux: 

Les coupe-feux sont conçus pour entraver ou empêcher la propagation de la fumée, des flammes et des fumées toxiques par les interstices, les trous, les joints et les petites ouvertures dans un bâtiment, ainsi que  les pénétrations horizontales et verticales dans les murs et les planchers résistants au feu. 

 

Compartimentage – Protection passive contre l’incendie

Le choix des matériaux contenus dans la structure, ainsi que les types de structure construite, peuvent avoir un impact sur la vitesse de propagation d’un incendie à l’intérieur d’un bâtiment.

En concevant un bâtiment séparé par des murs et des planchers résistants au feu – compartimentage, la protection est mise en place contre le feu avant qu’il n’éclate et est appelée protection passive contre l’incendie. En compartimentant le bâtiment, vous ralentissez la propagation de la fumée et du feu à travers des barrières.

 

Pourquoi les mastics coupe-feu sont-ils nécessaires?

Pour que les barrières (murs, cloisons et sols qui séparent les espaces du bâtiment) soient efficaces, toutes les pénétrations à l’intérieur de la barrière (portes, fenêtres, tuyaux, canaux électriques, conduits, etc.) doivent être résistantes au feu ainsi que toutes les ouvertures, trous, interstices et autres petites pénétrations. Il suffit de quelques secondes avant qu’un incendie se propage par un trou de la taille d’une plume d’oie, et il est donc essentiel d’installer des mastics coupe-feu pour sceller chaque ouverture.

 

Si le feu est contenu dans un compartiment :

  • Les personnes peuvent évacuer le bâtiment en toute sécurité
  • La propagation des flammes une fois que l’incendie a commencé sera limitée et/ou retardée
  • Le risque de perte de biens est réduit à un minimum
  • Les locataires situés dans l’immeuble incendié, mais dans des zones différentes peuvent être protégés
  • Cela facilite les efforts d’extinction de l’incendie
  • L’équipe de pompiers peut entrer dans le bâtiment à temps.

Qu’est-ce qu’une porte coupe-feu?

Une porte coupe-feu ou une porte coupe-feu permet d’arrêter ou de retarder la propagation du feu dans les différents compartiments d’une structure. Le joint d’une porte coupe-feu est le joint entre la porte coupe-feu et le mur de résistance au feu et il est généralement scellé avec un produit d’étanchéité coupe-feu.

Qui peut installer des mastics coupe-feu ?

L’installateur doit être une personne formée et qualifiée par le fabricant de produits coupe-feu et avoir reçu une formation adéquate pour installer les produits conformément aux exigences du fabricant. Calfeutrage Apex inc. a formé des membres de son équipe pour installer du calfeutrage coupe-feu dans tous les types de structures de la Rive-Sud de Montréal.

Pour en apprendre plus sur le calfeutrage commercial, cliquez ici.

Calfeutrage Apex firestopping door Installation de calfeutrage coupe-feu

Les produits d’étanchéité au feu sont conçus pour sceller les petites ouvertures et chaque produit d’étanchéité au feu a son classement, qui indique dans quel assemblage de murs et de plancher il peut être appliqué. Par exemple: certains produits d’étanchéité peuvent être utilisés pour des murs et des sols, avec une durée d’application pouvant aller jusqu’à 4 heures.

Pour obtenir un devis gratuit sur un service de calfeutrage coupe-feu, cliquez ici.

Préparation à l’installation des produits d’étanchéité coupe-feu :

 

-Il est essentiel d’effectuer un bref examen de la zone de travail

– Les calfeutrer professionnels doivent vérifier que toutes les ouvertures et les pénétrations sont en parfait état et sont préparées pour l’application du calfeutrage coupe-feu

– Toutes les surfaces sur lesquelles les matériaux coupe-feu seront appliqués doivent être nettoyées et exemptes de substances (telles que la saleté, l’huile, la rouille, les hydrofuges, etc.) qui pourraient empêcher une bonne adhérence

-L’installation des matériaux coupe-feu doit être effectuée à la température et au niveau d’humidité appropriés recommandés par le fabricant

Installation du système coupe-feu :

-L’installation du calfeutrage coupe-feu doit être faite conformément aux normes CAN/ULC-S115.

– L’installation du calfatage coupe-feu doit être conforme aux instructions du fabricant pour l’installation du produit de calfatage.

– Tous les trous et pénétrations doivent être scellés contre l’intrusion d’air et d’eau

– Consultez et communiquez avec l’ingénieur, le chef de projet ou le fabricant de la porte coupe-feu. 

Correctement le produit d’étanchéité coupe-feu :

Pour une installation correcte, l’installateur doit vérifier :

  1. Si la laine minérale doit être installée dans un premier temps que le produit d’étanchéité coupe-feu est installé à la profondeur appropriée
  2. Le rendement horaire du mastic coupe-feu correspond au rendement de l’assemblage du mur         ou du plancher (La soumission est le temps pendant lequel un système coupe-feu empêche la propagation de feu à travers une ouverture et avec succès passe le test tel que déterminé par ASTM E-814 et UL 1479. Les évaluations standard comprennent 1, 2, 3 ou 4 heures. )
  3. Si le produit est testé pour le type de pénétration dans la barrière.

 

Les produits coupe-feu que nous utilisons :

Le fabricant de coupe-feu Hilti

Calfeutrage Apex utilise les scellants et produits coupe-feu Hilti.

Hilti est l’un des principaux fabricants et fournisseurs de produits coupe-feu au Canada, aux États-Unis et dans le monde.

FS-ONE – Résistance à la température -40°C à 100°C (40°F à 212°F) 

FS- ONE est un produit d’étanchéité coupe-feu qui se dilate lorsqu’il est exposé au feu. Il peut être appliqué sur les tuyaux en acier, en cuivre et les tubes EMT, les faisceaux de câbles, les tuyaux en plastique, les pénétrations de CVC. 

CP 601S – Résistance à la température -40°F à 320°F (-40°C à 160°C)

Un produit d’étanchéité coupe-feu à base de silicone est appliqué dans les applications de joints résistant au feu et les pénétrations de tuyaux et offre une excellente capacité de mouvement. Il peut être utilisé dans les joints de dilatation, les joints de paroi supérieure, les tuyaux métalliques, les faisceaux de câbles, les pénétrations de CVC. 

 CP 604 -Résistance à la température -40°F à 320°F (-40°C à 160°C)

Un produit d’étanchéité coupe-feu à base de silicium pour les traversées et les joints de sol de construction.  Le CP 604 est résistant à la fumée et à l’eau, il possède d’excellentes propriétés de compression et peut être utilisé pour sceller les faisceaux de câbles, les tuyaux métalliques, les joints de dilatation et les pénétrations dans les petites ou grandes ouvertures.

CP 606 – -30°C à 80°C (-22°F à 176°F)

Il s’agit d’un mastic coupe-feu acrylique très flexible. Le CP 606 est installé dans les joints coupe-feu, les joints de dilatation, les pénétrations HAVC, les tuyaux métalliques, les faisceaux de câbles, les joints de haut de mur. 

 

Installation d’un calfeutrage coupe-feu sur la Rive-Sud de Montréal

Calfeutrage Apex est une compagnie de calfeutrage pro de la Rive-Sud de Montréal qui installe des mastics coupe-feu et d’intérieur, des calfeutrages et des produits d’étanchéité. Nous sommes spécialisés dans :  

  • Calfeutrage de bâtiments commerciaux
  • Structures industrielles de calage 
  • Faites le plein de bâtiments institutionnels
  • Fourniture de logements résidentiels

 Nous disposons d’une équipe expérimentée ayant l’expérience de l’installation de calfeutrage coupe-feu sur la Rive-Sud de Montréal. Les membres de notre équipe ont une formation et une expérience dans tous les taux de calfeutrage coupe-feu ainsi que dans l’outillage professionnel de calfeutrage à base de silicone et d’acrylique. Nous travaillons en étroite collaboration avec des ingénieurs, des architectes et des chefs de projet pour garantir une exécution sans faille des applications de matériaux coupe-feu. 

Nos services de calfeutrage

Pour le calfeutrage intérieur et extérieur, nous fournissons les services calfeutrage suivants dans les villes suivantes:

Calfeutrage Saint-Jean-sur-Richelieu

Calfeutrage bromont

Calfeutrage candiac

Calfeutrage longueuil

Calfeutrage Boucherville

Calfeutrage Beloeil

Calfeutrage Chambly

Calfeutrage ST-hubert.

Calfeutrage Brossard

Calfeutrage Delson

Calfeutrage Carignan 

Calfeutrage Saint Julie

Calfeutrage Saint Constant.

Calfeutrage Marieville

Calfeutrage Mont Saint Hilaire 

Calfeutrage Greenfield park

Calfeutrage Granby. 

Calfeutrage Laprairie

Voyez nos réalisations ici.

 

Normes québécoises pour l’installation de joints coupe-feu

La Régie du bâtiment du Québec a publié un guide pour l’installation de clapets coupe-feu, intitulé Les registres coupe-feu (https://www.rbq.gouv.qc.ca/fileadmin/medias/pdf/Publications/francais/registre_coupe-feu.pdf)

Ce guide fixe les normes d’installation des murs, sols, plafonds et ouvertures coupe-feu. 

Choisir judicieusement son professionnel du calfeutrage 

Finalement, que vous soyez entrepreneur général, architecte, propriétaire d’une propriété commerciale ou industrielle, locataire, employé, etc., il est indispensable de comprendre l’importance de la protection contre l’incendie dans un bâtiment. La protection contre l’incendie (active et passive) peut sauver des vies, des investissements et des biens. L’inspection du système de protection contre l’incendie est cruciale pendant et après l’installation afin de s’assurer que celle-ci a été faite correctement selon les normes les plus élevées de la Régie du bâtiment du Québec.

Expert en calfeutrage

Le recours à des services de calfeutrage professionnels peut garantir que l’installation des joints coupe-feu est effectuée correctement. Lorsque vous interrogez des entreprises commerciales de calfeutrage, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur expérience en matière de joints coupe-feu.

 Pour obtenir un devis gratuit sur un service de calfeutrage coupe-feu, cliquez ici.