Peu importe la qualité  de scellant extérieur que vous choisissez d’utiliser pour isoler votre maison, sa durée de vie optimale n’est pas éternelle. Le scellant extérieur prend de l’expansion en été, rétrécit en hiver et s’adapte aux intempéries. Il est donc normal qu’il s’use un peu chaque année.

 

La durée de vie du joint silicone extérieur.

Quand la qualité des joints de silicone extérieur est au rendez-vous, c’est un produit qui dure longtemps, mais pas éternellement. Sa durée de vie optimale tourne autour de 10 ans, mais une inspection annuelle ou aux deux ans, est essentielle pour éviter une trop grande détérioration. Le scellant extérieur d’une résidence doit résister aux éléments de la nature.

Si des pluies torrentielles s’étalant sur plusieurs jours surviennent, il est judicieux d’inspecter les dommages dès que la météo le permet et d’apporter des réparations immédiatement si nécessaire. Consultez cet article si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’inspection de votre calfeutrage.

joint de calfeutrage Apex

 Joint de calfeutrage réalisé par Calfeutrage Apex , Calfeutrage rive-sud.

lorsqu’il s’agit de la durée de vie d’un joint de silicone extérieur, nous prenons en compte 2 aspects :

 

  1. La qualité du produit de joint de silicone extérieur. Il existe de nombreuses marques de joints de silicone extérieurs et il est important de choisir le meilleur produit pour votre bâtiment, vos surfaces et le climat de votre région. Chez Calfeutrage Apex, nous utilisons Dowsil ou Adfast adseal 4580 pour une longue durée de vie du joint de silicone extérieur.
  2. L’application : La durée de vie du joint de silicone extérieur ne sera pas longue s’il n’est pas bien appliqué, selon les directives des fabricants. Il est donc important que l’application du scellant extérieur soit faite correctement par vous-même ou par un professionnel. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’application correcte d’un scellant extérieur et le calfeutrage de fenêtre.

Calfeutrage Apex Calfeutrage Apex rive sud

Calfeutrage professionnel par calfeutrage Apex Rive -Sud

Tout d’abord, il faut inspecter le scellant extérieur de sa maison.

Une inspection visuelle de l’état du scellant extérieur de votre résidence est simple à réaliser. Commencez par vérifier le côté sud de la maison puisque c’est le côté qui risque de montrer le plus de signes de détérioration. L’exposition au soleil demeure le facteur ayant le plus d’impact dans l’usure prématurée du scellant extérieur. Prenez le temps de faire le tour de toute la maison, portez attention aux endroits suivants :

  •       Les joints étroits, car ils sont plus susceptibles d’être endommagés. 
  •       Les joints entre le revêtement (Canexel ou autre) et la fondation; des défauts de calfeutrage à ces endroits peuvent laisser l’eau s’infiltrer dans la fondation et entraîner des réparations majeures.
  •       Les parties où les portes touchent au revêtement extérieur
  •       Les parties où les fenêtres touchent au revêtement extérieur
  •       Les puits de lumière
  •       La cheminée
  •       Les trappes de prise d’air
  •       Le coin supérieur des fenêtres et des portes ; c’est par cet espace que la pluie et la neige fondante s’infiltrent.

vieux calfeutrage

Vieux calfeutrage de fenêtre fissuré.

Remarquez les signes de dégradation du scellant extérieur de votre résidence

Vous savez maintenant quelles parties de votre maison doivent être inspectées visuellement pour déceler des faiblesses dans votre calfeutrage, il ne reste qu’à comprendre ce qu’il faut remarquer. Vous êtes à la recherche de fissures, de marques d’usure, de scellant extérieur qui décolle ou qui s’écaille, de fendillement et de microfissures. Des craques dans le scellant des fenêtres extérieures indiquent une usure qui compromet l’étanchéité de la maison.

 

Quand le scellant extérieur décolle, même partiellement, l’eau, l’air et les saletés peuvent s’infiltrer dans la maison et causer de la moisissure au cadre de fenêtre, dans le bois de la charpente ou même dans le sous-plancher. Se débarrasser des insectes qui s’y infiltrent peut aussi être une tâche ardue. Remplacer ces matériaux structurels coûte beaucoup plus cher que de faire remplacer son calfeutrage par les experts de chez Calfeutrage Apex.

 

En plus de l’inspection visuelle, certains signes sont à surveiller. Vous pouvez remarquer des pertes de chaleur ou des entrées d’air froid surviennent dans votre maison. Elles peuvent être ressenties au niveau des fenêtres, des portes ou d’autres ouvertures. C’est un signe assez fiable indiquant que l’application d’un calfeutrant neuf peut être nécessaire.

Surveillez aussi votre compte d’électricité. De subites hausses peuvent aussi indiquer une perte d’étanchéité de votre propriété.

Avant Calfeutrage Apex

Vieux calfeutrage fissuré

Le calfeutrage d’une maison neuve est à surveiller attentivement

En construisant une maison neuve, on peut s’attendre à ce qu’elle réponde parfaitement à nos besoins, mais même si elle est neuve, il faut prévoir de devoir y apporter des corrections dès la première année. Une maison neuve bouge, s’adapte au terrain, aux différents matériaux et à son environnement.

Il est normal de devoir refaire les joints d’étanchéité de sa résidence après un an, peu importe la qualité de calfeutrant appliquée au départ. Le scellant extérieur aide la maison à s’adapter, à harmoniser les joints entre les différents matériaux. 

 

Lorsque votre maison célèbre sa première année d’existence, et à nouveau quand elle aura 2 ans, il est recommandé d’inspecter visuellement les joints d’étanchéité du scellant extérieur. Il est fréquent que le calfeutrage se sépare des joints entre les murs, il suffit de le réparer rapidement. 

 

Meilleur moment pour remplacer le scellant extérieur

Remplacer le scellant extérieur de vos portes et fenêtres n’est pas une tâche qui peut être faite en hiver, pas de surprise ici. L’idéal est de remplacer le calfeutrage extérieur alors que le climat est tempéré, au printemps , l’été ou à l’automne. 

Calfeutrage de fenêtre Calfeutrage Apex rive sud

Un calfeutrage sur la rive sud réalisé par Calfeutrage Apex.

 

Quel est notre conseil quant à l’application du joint de silicone extérieur autour de vos fenêtres ?

  Choisissez un scellant extérieur de qualité adapté à vos matériaux !

Comment mettre du silicone autour d’une fenêtre?

Consultez cet article pour Réaliser un calfeutrage de fenêtre en 6 étapes.

Ou: Appelez Calfeutrage Apex ,votre contracteur de calfeutrage sur la rive sud de Montréal  pour un service de calfeutrage professionnel avec une garantie de 10 ans. 

Chez calfeutrage Apex, nous sommes spécialisés dans l’application des scellants  d’étanchéité extérieur:

Calfeutrage de fenêtres et isolation des fenêtres.

Calfeutrage des portes et isolation de la porte d’ entrée.

Calfeutrage de Canexel et du revêtement.

Calfeutrage des joints d’expansion.

Calfeutrage des condos, calfeutrage commercial, calfeutrage résidentiel et industriel.

Pour des travaux de calfeutrage impeccable, contactez-nous : 438-288-0338

Calfeutrage Apex - Calfeutrage Apex rive sud

Un joint de calfeutrage réalisé par le calfeutreur professionnel de Calfeutrage Apex.