Le calfeutrage concerne beaucoup plus que le calfeutrage de portes et de fenêtres.

 

Quand on parle de calfeutrage, c’est tout de suite au calfeutrage des fenêtres, ou au calfeutrage des portes que nous pensons. Pourtant, beaucoup d’autres éléments de votre maison doivent être calfeutrés de manière appropriée. Votre protection contre les infiltrations d’eau, d’air, contre la moisissure et l’infiltration d’insectes et de rongeurs passe par une maison étanche. Le calfeutrage est la solution pour finaliser l’étanchéité de votre maison. 

 

En plus du calfeutrage des fenêtres et des portes, pensez à calfeutrer les nombreuses sorties d’air extérieures, les prises électriques extérieures et les robinets extérieurs. Ils sont tous enclins à compromettre l’étanchéité de votre domicile. Les fascias, les soffites et les solins de toit doivent aussi être calfeutrés. Finalement, il faut penser calfeutrer les lumières extérieures qui sont installées sur votre maison. Le calfeutrage de tous ces éléments permettra d’améliorer l’étanchéité de votre résidence, et votre qualité de vie.

calfeutrage lumière calfeutrage Apex

 

Comment bien calfeutrer les sorties d’air, les robinets et les prises électriques extérieures

Certains éléments extérieurs de votre maison sont susceptibles d’en diminuer l’étanchéité. Il suffit de penser à la sortie de la sécheuse, aux prises électriques extérieures, aux robinets extérieurs et à la sortie d’air de la hotte de cuisine. Lors de l’installation de ces sorties d’air, un trou légèrement plus grand que le conduit est percé. L’espace entre le conduit d’air et le revêtement extérieur de votre maison doit être scellé. C’est souvent fait à l’aide de bandes d’étanchéité ou de calfeutrage. 

 

L’un comme l’autre s’abime avec le temps et un entretien régulier doit être fait. Pourquoi permettre à l’air de circuler entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison ? Si le montant de votre facture d’électricité ne vous convainc pas, pensez aux rongeurs et aux insectes qui peuvent s’y faufiler. Remplacer le calfeutrage des sorties d’air extérieures de votre maison est une amélioration efficace à votre portée.

 

Calfeutrer les lumières extérieures — Pourquoi et comment ?

 

Calfeutrer vos lumières extérieures permet d’éviter les infiltrations d’eau qui peuvent les endommager. Le calfeutrage de lumières extérieures permet aussi d’empêcher l’infiltration d’insectes et de poussière, ce qui garde votre lumière plus propre, plus longtemps. 

Calfeutrage de lumière

 

Pour bien calfeutrer vos lumières extérieures, suivez ces étapes faciles :

  1. Nettoyez délicatement la surface à calfeutrer. Le calfeutrant adhère mieux à une surface propre.
  2. Préparez votre périmètre de travail en protégeant le sol avec un vieux drap. Ayez sous la main du papier essuie-tout et un couteau pour retirer et nettoyer l’excédant de calfeutrant. Un bol d’eau pourrait aussi être utile pour tremper régulièrement vos doigts lors de la finition. Utilisez un escabeau pour travailler en toute sécurité et vous permettre de bien voir ce que vous faites. Nettoyage des surfaces avant calfeutrage, Calfeutrage Apex
  3. Coupez l’embout de la cartouche de calfeutrant à 45 degrés. Vous pouvez utiliser un couteau ou de gros ciseaux.
  4. Commencez à appliquer le calfeutrant de silicone en partant du haut vers le bas, d’abord sur un côté, puis sur l’autre. Le dessous de la lumière ne doit pas être scellé afin de permettre à l’humidité de s’échapper. 
  5. Lissez le silicone autour de la lumière. Vous pouvez le faire avec votre doigt fraîchement trempé dans le bol d’eau, mais la finition restera visible. Vous pouvez aussi tenter de réaliser le lissage du calfeutrage à l’aide d’un bâton de bois plat. C’est ce que les professionnels comme Calfeutrage Apex font.
  6. Nettoyez la lumière et ce qui l’entoure, puis ramassez le drap et vos outils. Tout redeviendra comme avant, mais votre lumière sera protégée de l’eau, de la poussière et des insectes.

joint de calfeutrage Apex

Scellez les fascias et les soffites de votre maison

Vous confondez souvent les fascias et les soffites ? Découvrez la définition de fascia et celle de soffite.

  • Les soffites sont des plaques d’aluminium percées de nombreux petits trous. Ils sont installés sous le rebord du toit, sous la gouttière. Ils servent principalement à aérer les combles de la maison et à assurer une température adéquate. Ils empêchent aussi l’infiltration d’eau et le gel en hiver, ainsi que l’infiltration d’insectes.  
  • Le fascia est en fait appelé bordure de toit en français. C’est une planche recouvrant l’extrémité des chevrons et portant parfois une gouttière. Il est souvent fait d’un long morceau d’aluminium décoratif et assure l’étanchéité entre le soffite et la gouttière.  

soffits, fascia Calfeutrage Apex

Réaliser une inspection visuelle du joint entre les fascias et les soffites de votre maison n’est pas simple puisqu’il faut monter pour bien observer. Utilisez une échelle bien assise sur une surface dure et droite. Ayez une personne avec vous pour sécuriser l’échelle. Si votre inspection permet de remarquer de l’usure, planifiez le calfeutrage des joints entre les soffites et les fascias.  

 

L’application de calfeutrage derrière les fascias et les soffites est un moyen infaillible d’en augmenter la durée de vie et de réduire les opérations d’entretien, et les dépenses. 

 

Et les solins de toit, eux ? Un solin de toit est un matériau mince, souvent fait d’acier galvanisé ou d’une membrane souple, qui sert à assurer l’évacuation de l’eau vers l’extérieur, principalement dans les intersections entre les lucarnes, une cheminée ou un mur et le toit. Si le scellant qui lie le solin au toit, au mur, à la cheminée ou à toute autre surface est endommagé, retirez-le et appliquez un nouveau produit calfeutrant. Vous assurerez ainsi la durabilité de votre toiture et son étanchéité.

Quand votre spécialiste du calfeutrage doit-il calfeutrer par-dessus l’ancien calfeutrage?

L’élimination du vieux calfeutrage autour des portes et des fenêtres est essentielle et nécessaire avant l’application d’un nouveau produit d’étanchéité, car elle permet de s’assurer que le nouveau produit adhère bien à la surface sur laquelle il est appliqué. Cependant, lorsqu’il s’agit de sceller d’autres éléments de votre bâtiment, la situation peut être différente. Dans certains cas, l’ancien produit de calfeutrage ou d’étanchéité est fortement lié à l’élément de construction, ce qui rend le processus de retrait impossible sans endommager votre bâtiment ou les matériaux de construction.  Comme notre première priorité est de protéger votre maison et non de l’endommager, vous ou votre spécialiste du calfeutrage devez calfeutrer par-dessus l’ancien calfeutrage si aucune autre solution n’est disponible.

Chez calfeutrage Apex, nous enlevons toujours l’ancien calfeutrage autour des portes et des fenêtres, cependant, l’ancien calfeutrage des éléments suivants est généralement impossible à enlever et dans ce cas, nous calfeutrons habituellement par-dessus le calfeutrage existant : Facias, soffites, les éléments architecturaux et certains mais pas tous, joints de revêtement ( Selon le matériau et l’état du revêtement).

Calfeutrage Apex — Calfeutrage Sur La Rive Sud.

Des services de calfeutrage résidentiel, de calfeutrage commercial et de calfeutrage de condos sont offerts par Calfeutrage Apex. Avant d’envisager de réaliser vous-mêmes le calfeutrage de vos fascias, solins, soffites ou autres éléments extérieurs, prenez le temps de nous appeler pour obtenir une soumission gratuite et faire réaliser des travaux de calfeutrage professionnels qui conserveront une apparence professionnelle pendant de longues années. Calfeutrage Apex est le spécialise en calfeutrage sur la Rive-Sud. 

 

Lisez davantage sur nos services professionnels en consultant notre site web et en dévorant notre blogue.

Calfeutrage de fenêtre sur le rive sud