POURQUOI Y A-T-IL DE LA CONDENSATION SUR LES FENÊTRES ?

Les fenêtres embuées sont le problème le plus courant de nos maisons. Heureusement, il est très facile de résoudre ce problème. Si vous voulez en savoir plus, lisez ce petit guide :

POURQUOI DE LA CONDENSATION APPARAÎT-ELLE SUR LES FENÊTRES DE NOS MAISONS, OU POURQUOI  Y A T IL DE LA BUÉE SUR LES VITRES?

Plusieurs causes expliquent la présence de fenêtres embuées, dont certaines sont liées à la qualité et à la durée de vie de la fenêtre, et d’autres à l’environnement intérieur. Voici 8 scénarios qui peuvent expliquer les causes de la condensation des fenêtres :

Variations de température – La cause la moins dangereuse de vitres embuées est tout simplement la variation de température. Lorsque des surfaces froides entrent soudainement en contact avec de l’air chaud, de minuscules gouttelettes d’eau se forment. C’est le cas de la condensation extérieure tôt le matin et de la condensation intérieure sur les fenêtres en hiver.

Vieilles fenêtres — Chaque fenêtre a une durée de vie qui dépend de ses matériaux et de sa qualité. Une fois que la fenêtre a dépassé sa durée de vie, elle commence à perdre certaines qualités fonctionnelles. Outre les signes de condensation, elle peut aussi devenir lâche et laisser passer des courants d’air. Dans ces cas, de la buée se forme à l’intérieur, et non sur le verre extérieur de la fenêtre.

Nouvelles fenêtres —Un scénario opposé au précédent est la condensation sur de nouvelles fenêtres. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Les nouvelles fenêtres ont une très grande isolation et sont étanches, surtout la première année.

Mauvaise installation des fenêtres — Qu’elles soient neuves ou anciennes, si vos fenêtres ne sont pas installées correctement, elles ne permettront pas une bonne circulation d’air et un bon équilibre de la température. La condensation peut se produire si la fenêtre est trop petite pour l’ouverture ou si elle ne respecte tout simplement pas sa forme. Dans ce cas, nous recommandons un remplacement ou une réinstallation.

Vieux calfeutrage —Les joints des thermos des fenêtres s’endommagent avec le temps, ce qui provoque de la condensation entre les vitres et peut entraîner l’accumulation de minéraux. Si vous constatez que le mastic est endommagé, consultez des professionnels, car le remplacement du calfeutrage pourrait ne pas suffire à enrayer le problème.

Pression – Si vous avez de la condensation entre les vitres de votre fenêtre, vous avez peut-être affaire à une fuite de gaz. Le gaz entre les vitres fuit avec le temps d’environ 1 % par an. Toutefois, si une pression s’exerce sur lui, ce pourcentage peut augmenter et même provoquer une fissure soudaine dans les vitres.

Taux d’humidité élevé – La principale cause de la formation de buée sur les fenêtres de la maison est un taux élevé d’humidité intérieure. Vous pouvez notamment le remarquer après avoir cuisiné ou pris une douche. Un grand pourcentage d’humidité est également présent dans les maisons mal ventilées et mal isolées. Parfois, if suffit d’un tuyau bouché ou d’une pompe de puisard cassée pour augmenter le taux d’humidité et provoquer de la condensation sur les fenêtres.

Les plantes – Les plantes respirent, tout comme les humains. Si vous êtes un collectionneur et un passionné de plantes et que vous en possédez plus de 40 à l’intérieur, elles peuvent être la cause de la condensation de votre fenêtre. Cependant, ne vous en débarrassez pas. Placez-les simplement plus près des fenêtres et faites aérer la pièce en ouvrant les fenêtres plus souvent.

CONDENSATION SUR LES FENÊTRES

COMMENT DÉSEMBUER VOS FENÊTRES ET VOUS ASSURER D’ENLEVER TOUTE TRACE DE CONDENSATION ?

Maintenant que nous avons passé en revue les 8 causes principales de la condensation, il est temps de parler de solutions ! Vous devez choisir une solution en fonction de la raison pour laquelle vos fenêtres sont embuées. Avant de vous décider, assurez-vous de bien y réfléchir et de consulter des experts.

Condensation fenetre solution:

Déshumidificateurs – Si la cause de la condensation est un taux d’humidité élevé, la meilleure solution consiste à utiliser des déshumidificateurs. Pour ceux qui se demandent comment empêcher les fenêtres de s’embuer lorsqu’il pleut, les déshumidificateurs sont la solution idéale. Ils élimineront votre condensation intérieure si la cause est une forte humidité et des variations de température.

Thermostats intelligents — Outre l’achat de déshumidificateurs, vous pouvez également essayer de moduler votre humidificateur , en ajustant les températures intérieures en fonction de la météo extérieure. Les thermostats intelligents vous aideront à atteindre le bon équilibre de température et ainsi éviter la formation de condensation dans vos fenêtres . Vous pouvez régler vos températures préférées avant même qu’il ne pleuve.

Contre-fenêtres – Pour réduire la buée qui se forme sur les fenêtres en automne ou en hiver, nous vous recommandons d’ajouter des contre-fenêtres. Elles réchaufferont votre fenêtre ordinaire, ce qui diminuera la différence de température entre l’air intérieur et la surface vitrée. Les contre-fenêtres réduiront également vos dépenses énergétiques, car elles offrent une isolation supplémentaire.

Améliorer la ventilation – Une autre façon de contrôler la température de l’air intérieur et d’ainsi traiter les problèmes de condensation de vos fenêtres est d’améliorer votre système de ventilation. Prévoyez un nettoyage et des réparations pour permettre une circulation d’air optimale dans la maison. Vous pouvez améliorer la ventilation en installant de nouveaux évents dans les endroits humides comme les cuisines, les salles de bains et les sous-sols.

Remplacement de fenêtres — Parfois, le problème est plus important qu’une mauvaise ventilation. Si vous vous dites souvent « Pourquoi une seule fenêtre est-elle embuée ? » ou « Mes fenêtres dégoulinent de condensation, je ne sais pas quoi faire… », vous avez besoin d’un changement plus important. Le remplacement des fenêtres est indispensable dans les maisons présentant de graves problèmes de condensation. Lorsque vous choisissez de nouvelles fenêtres, concentrez-vous sur leur qualité, les matériaux utilisés et le type de fenêtre.

Remplacement du verre – Si de la condensation se produit entre les vitres, optez pour le remplacement des fenêtres. Consultez votre entrepreneur local en fenêtres pour savoir si vous avez besoin d’un remplacement complet ou partiel. Dans certains cas, les propriétaires n’ont besoin que d’améliorer leurs vitres et peuvent conserver leurs anciens cadres et châssis.

Coupe-froid – L’application d’un coupe-froid est une solution simple et rapide qui vous aidera à conserver l’air chaud à l’intérieur. Cela augmentera également la température de la fenêtre et réduira donc la condensation.

Nous recommandons tout particulièrement l’installation d’un coupe-froid aux personnes qui utilisent des contre-fenêtres et pendant les mois les plus froids. Tout comme les contre-fenêtres, un coupe-froid améliore l’efficacité énergétique.

Calfeutrage des fenêtres —Le calfeutrage des fenêtres permet d’isoler votre fenêtre et d’empêcher l’air froid ou chaud et l’eau de s’infiltrer dans votre maison. Si le calfeutrage peut contribuer à réduire la condensation, il n’est pas garanti qu’il empêchera l’apparition de condensation et de buée sur votre fenêtre.

Utilisez vos fenêtres – Notre dernier conseil pour réduire la condensation peut sembler simple, mais plusieurs propriétaires l’oublient. Si votre maison est humide, il suffit d’ouvrir les fenêtres et de laisser l’air circuler. Nous recommandons d’ouvrir les fenêtres au moins 3 fois par jour pour les maisons présentant des problèmes d’humidité ou ayant de nombreuses plantes.