Qu’est-ce que le calfeutrage?

Un joint de calfeutrage relie deux matériaux, par exemple un cadre de fenêtre à un mur de béton ou entre deux panneaux de béton, afin de bloquer le mouvement de l’eau ou de l’air à travers l’enveloppe du bâtiment.

Le calfeutrage professionnel doit être effectué selon les normes les plus élevées et conformément à l’industrie de la construction. Le mastic de calfeutrage doit être appliqué sur une surface propre, exempte de saleté, de vieux matériaux, d’humidité et de poussière.

Voici les étapes du calfeutrage professionnel
que Calfeutrage Apex prend

Enlever | Calfeutrage | Caulking
1

Enlever

Nous enlevons le vieux calfeutrage pour permettre une application impeccable du calfeutrage qui durera de 10 à 20 ans.

Nettoyage | Calfeutrage | Caulking
2

Nettoyage

Nettoyage précis. Nous utilisons un couteau ou un couteau electrique pour enlever le vieux calfeutrage qui est difficile à arracher.

Solvant | Calfeutrage | Caulking
3

Solvant

Nous nettoyons la surface avec de l’alcool pour nous assurer que la surface est propre.

Application
4

Application

Application d’un calfeutrage de qualité commerciale au silicium Ad fast.

Outillage
5

Outillage

Nous passons en revue les joints de calfeutrage avec un bâton de bois mouillé sur mesure pour nous assurer que le joint de calfeutrage est lisse et impeccable.

Outillage
6

Outillage

Nous utilisons l’outillage comme technique de lissage pour perfectionner le scellant et l’apparence du joint de calfeutrage pour avoir l’air impeccable.

Ce qui cause l’échec du calfeutrage:

Au fil des ans, des éléments tels que le froid extrême, le soleil, la pollution de l’air, le mouvement d’une structure (structures extraire et contracter) et l’eau, usent les produits d’étanchéité du bâtiment.

Pourquoi le calfeutrage doit-il être fait?

En scellant l’enveloppe de votre structure, vous élevez votre propriété à un nouveau niveau d’efficacité et de confort.
Le calfeutrage de l’extérieur de votre propriété est extrêmement important car il aide à protéger les surfaces extérieures contre l’eau, les courants d’air froids et les dommages causés par les insectes, ce qui est très commun avec les ouvertures et les fissures entre les joints le long des fenêtres, les portes et les parements en aluminium.

L’infiltration d’eau
Calfeutrer les portes et les fenêtres protègent votre structure contre l’infiltration d’eau et d’humidité, empêchant la moisissure et la pourriture, qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé. La stabilité structurale d’un bâtiment peut être menacée par les dommages causés par les fuites d’eau. Les fenêtres, les écailles de béton sur le bâtiment, le bord du toit et le dessus du toit sont tous des endroits qui sont vulnérables aux dommages causés par l’eau. Si le bâtiment a un joint d’expansion, l’eau peut y entrer et causer beaucoup de problèmes.
Économies d’énergie
Le calfeutrage aide à arrêter les courants d’air et les pertes de chaleur, ce qui vous permet d’économiser de l’électricité chaque mois.
Infestation d’insectes et de rongeurs
Il peut aussi empêcher les vapeurs dangereuses comme le monoxyde de carbone de s’infiltrer dans la maison.

Remplacer les matériaux d’étanchéité avant de défaillir est l’un des principaux facteurs qui contribuent au maintien d’une enveloppe saine du bâtiment. Il est essentiel de s’assurer que l’extérieur de la structure est bien scellé.

Quelle est l’enveloppe du bâtiment?

L’enveloppe du bâtiment est la façade extérieure du bâtiment. Il est le séparateur physique du bâtiment entre l’environnement conditionné et non conditionné d’un bâtiment, y compris la résistance à l’air, à l’eau, à la chaleur, à la lumière et au bruit. L’enveloppe d’un bâtiment crée une isolation adéquate pour l’intérieur du bâtiment. L’enveloppe est exposée à l’eau et au soleil, il est donc absolument nécessaire qu’elle soit scellée correctement afin de servir son objectif.

COMMENT SAVOIR QUAND REMPLACER CAULKING?

  1. Regardez le côté sud de votre bâtiment, c’est le côté qui a le plus d’exposition au soleil et ainsi le calfeutrage de ce côté souffrira plus de détérioration. Si vous remarquez des lacunes et des fissures, le calfeutrage doit être refait.
  2. Sentez-vous des courants d’air froids ou chauds entrer de vos portes ou fenêtres?
  3. Remarquez-vous l’apparition des toiles d’araignée à l’extérieur de vos fenêtres à l’automne? Cela peut être un signe de perte de chaleur qui attire les araignées à construire leurs toiles près d’une source de chaleur.
  4. L’eau et l’humidité qui entrent par les fenêtres.
  5. Appuyez sur le joint de calfeutrage avec un stylo ou le doigt. Un bon joint de calfeutrage doit être souple et rebondir. Si le joint de calfeutrage est dur et sec, il doit être remplacé.
  6. Déterminez à quel moment l’immeuble a été calfeutré pour la dernière fois. Si la période de 12 à 20 ans est écoulée, des fuites d’eau, de la pourriture du bois ou d’autres dommages peuvent déjà avoir commencé à se produire.
  7. Déterminez le type de produit d’étanchéité actuellement utilisé sur place. Les produits inférieurs peuvent avoir une durée de vie plus courte.

Le produit que nous utilisons:

De nos jours, les types modernes de calfeutrage au silicone dqualité commerciale sont en avance sur tout autre produid’étanchéité disponible. Calfeutrage Apex est fier de choisiAdseal 4580 pour sceller les structures résidentiellescommerciales et industrielles.

Voici les qualités d’Adseal 4580:

  1. L’Adseal série 4580 d’ADFASTCORP a l’avantage de durcir plus rapidement que les autres marques de silicone. Cela limite le temps que les contaminants doivent entrer en contact avec le joint fini.
  2. Adseal est un type hybride de silicone contenant la dernière génération de polymères.
  3. L’adhésif Adseal a une consistance plus épaisse que les autres types de silicone, ce qui le rend beaucoup moins salissant. Cela réduit les risques d’égouttement du matériel de scellement.
  4. Il n’a pas une forte odeur typique de silicone.
  5. Ce produit est extrêmement hydrophobe, ce qui signifie qu’il va éliminer l’eau de sa surface. Les gouttelettes d’eau se perlent à la surface comme de la peinture de voiture fraîchement cirée.
  6. Il est résistant aux taches et à la moisissure. Certains concurrents sont enclins à tacher facilement, perdant rapidement leur nouvelle apparence.
  7. C’est le type de calfeutrage le plus facile à laver. Toute poussière de surface est facilement lavée avec un chiffon et de l’alcool de friction.
  8. Il offre la plus belle finition de tout type de calfeutrage lorsqu’il est usiné par un professionnel.
  9. Les mousses et les lichens ne peuvent pas croître à sa surface.
  10. Il ne changera pas de couleur ou de décoloration sous les rayons UV, les blancs ne deviennent jamais jaunes ou gris, et les noirs restent aussi sombres que le jour où il a été appliqué. Rien ne rend le calfeutrage plus vieux que la couleur de décoloration ou de tourner jaune.
  11. Adseal maintient une flexibilité maximale de -40 degrés C à +232 degrés C pendant les jours qui suivent. Il conserve la majeure partie de sa flexibilité, même à -51 degrés C et jusqu’à +260 degrés C pour des périodes plus courtes.
  12. L’Adseal a la meilleure plage de température de tout calfeutrage et la meilleure uniformité de flexibilité aux maximums. Il ne fondra jamais pendant les jours les plus chauds et ne se raidira pas et ne se rompra pas pendant le pire vortex polaire et ne se pèlera jamais, ne coulera pas ou ne se fissurera jamais.
  13. Il a la meilleure adhérence au verre, ce qui en fait le seul calfeutrage à être appliqué comme un joint de remplacement pour une vitre thermo.
  14. Il peut se lier à tout autre type de calfeutrage résiduel laissé dans les pores des briques, pierres ou mortiers laissés pendant le processus d’enlèvement. Il est assez facile à enlever avec une lame simple.
  15. Adseal a un minimum de 90 couleurs différentes à choisir dans le tableau des couleurs Adfast, ce qui rend facilement le calfeutrage à correspondre à vos fenêtres, portes ou surfaces peintes.
  16. Il a une espérance de vie pouvant atteindre 30 ans au Québec, dépassant tous les autres types de calfeutrage extérieur dans les climats extrêmes de quatre saisons.
  17. Le silicone a une faible conductivité thermique, ce qui signifie qu’il ne transfère pas la chaleur d’un côté à l’autre.
  18. Les produits contenant du silicone peuvent également être appliqués à des plages de température beaucoup plus larges. Bien que de nombreux types de produit d’étanchéité refusent de coller ou se déforment et fuient à des températures plus froides, le silicone peut être appliqué à des températures aussi basses que -20 °C!
  19. L’Adseal se comporte mieux que les autres types pendant les vagues de chaleur exposées au soleil, tandis que d’autres peuvent former des bulles et des cratères dans la chaleur de l’été sous les rayons rayonnants du soleil, le silicone restera droit et en évidence.
  20. L’adseal se lie aux restes des silicone de d’autres types de calfeutrage si des matières résiduelles sont laissées dans des endroits difficiles à enlever comme les pores et les fissures.
POINTS FAIBLES
  1. Les résultats irréprochables sont réservésauxprofessionnels.
  2. Prix plus élevé que les produitsd’étanchéitérésidentiels.
  3. Les catégories commerciales comme les séries 4580 et4600d’Adfast sont vendues en vrac aux propriétairesdèsentreprise.
  4. Le format des saucisses exige un pistolet àcalfeutrageprofessionnel.
  5. L’adhérence au bois et à certains plastiques formeuneliaison plus faible que certains autres typesdecalfeutrage, qui peut être facilement fixé à l’aided’unapprêt pour renforcer la liaison.

Calfeutrage à base de silicone vs autres types de scellants

On me demande souvent pourquoi je préfère le calfeutrage au silicone et pourquoi il est meilleur que les autres produits d’étanchéité. Vous pouvez lire notre choix de produits de calfeutrage : Adseal série 4580 par Adfast ici, et voici quelques points de comparaison entre le calfeutrage à base de silicone et d’autres types de calfeutrage:

Silicone vs polyuréthane
Pendant longtemps, le calfeutrage au polyuréthane (scellant de type polymère-uréthane) avait la meilleure réputation, mais les temps ont changé.
Avantages:
  1. Le polyuréthane a une meilleure adhérence sur certaines surfaces comme le bois et certains types de polyuréthanes à 3 parties (emballage de couleur, base polymère-uréthane et un plus dur) et peut même coller à la maçonnerie semi-humide.
Points faibles:
  1. Certains des inconvénients de la famille du polyuréthane comprennent : durée de vie plus courte car ils sont connus pour se dégrader à des vitesses accélérées lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil car la résistance aux UV est faible.
  2. Ils ne supportent pas non plus les cycles de froid et de chaleur ainsi que le silicone, la plage de température à laquelle ils conservent leur flexibilité est également beaucoup inférieure.
  3. Leur tendance à changer de couleur au fil du temps est évidente.
  4. Il faut plus de temps pour que les contaminants étrangers entrent en contact avec le calfeutrage.
  5. La consistance du calfeutrage au polyuréthane est assez liquide, ce qui signifie qu’il est plus susceptible de couler partout.
  6. Ils changent également beaucoup de consistance lorsqu’ils sont appliqués à des températures différentes, ce qui rend la température à laquelle ils peuvent être appliqués beaucoup plus limitée.
  7. Ils brûleront également s’ils sont exposés à une forte flamme.
  8. Ils sont incapables de bien coller au verre.
  9. L’incapacité de s’en tenir à tout résidu de silicone laissé par le calfeutrage précédent.
  10. La tendance à se fissurer et à se fendre lorsqu’on est exposé au soleil.
  11. Sa nature d’attirer la poussière et la saleté sur toute sa surface.
  12. Tendance à ce que la mousse et le lichen y poussent dans des zones humides et ombragées.
  13. Produit plus toxique, surtout les types qui contiennent du xylène.
  14. Un autre inconvénient majeur est que les types à 3 parties sont plus susceptibles de contenir des bulles d’air et des contaminants extérieurs car ils doivent être mélangés manuellement et ensuite aspirés dans le pistolet d’applicateur. Il est également possible que le mélange soit inégal avec incohérence dans la couleur et durcisseur.
  15. La durée de vie de la plupart des produits de calfeutrage au polyuréthane sera de 10 à 20 ans s’ils sont bien appliqués, comparativement à 20 à 30 ans pour la plupart des types de silicones conçus pour l’extérieur. Contrairement au silicone, le polyuréthane ne se lave pas facilement.
Silicone vs thermoplastique caoutchouté (aussi appelés élastomères thermoplastiques)
Le type de calfeutrage le plus couramment utilisé dans le secteur résidentiel est le thermoplastique caoutchouté.
Avantages:
  1. Leur principal attrait est leur coût très faible par rapport aux types commerciaux de produits d’étanchéité.
  2. Ils sont également offerts en une seule unité, ce qui signifie que l’acheteur n’est pas pris avec les restes de matériel provenant d’un achat en vrac.
  3. Ils sont également facilement accessibles à toute personne dans n’importe quelle quincaillerie dans de nombreuses couleurs.
  4. Ils ont la capacité de s’étirer et de reprendre sa forme plusieurs fois.
Points faibles:
  1. En dessous, les élastomères thermoplastiques sont des matériaux de calfeutrage qui ramollissent ou même fondent lorsqu’ils sont chauffés et durcissent lorsqu’ils sont exposés au gel.
  2. Les thermoplastiques sont solubles dans certains solvants et se désintègrent au contact de nombreux solvants. Cela signifie qu’ils ont une faible résistance aux produits chimiques et à la chaleur, un jeu de compression élevé et une faible stabilité thermique.
  3. Les thermoplastiques se dégradent lorsqu’ils sont exposés à la lumière directe du soleil ou aux rayons ultraviolets pendant de longues périodes. Ils perdront leurs propriétés flexibles avec le temps sous la lumière UV, fissure sur toute la surface exposée et change de couleur assez rapidement, le blanc deviendra jaune et le noir se transformera en une pâleur de gris bleuté.
  4. Les teintes foncées absorbent plus de chaleur sous le soleil et sont très sujettes à fondre et à se déformer pendant les journées chaudes d’été. Ces couleurs plus foncées deviennent presque impossibles à enlever sous la lumière du soleil dans la chaleur de l’été.
  5. Les teintes plus foncées sont extrêmement difficiles à appliquer si elles sont exposées au soleil en été, laissant des bulles se dilater dans le cordon du calfeutrage déformant les surfaces des joints avec des bosses de bulles submergées et des cratères le long de la surface où les bulles se sont échappées. Cet effet peut être encore pire lorsqu’il est appliqué sur une surface métallique qui absorbe encore plus la chaleur du soleil.
  6. Le caoutchouc thermoplastique a tendance à couler et à rétrécir au fil du temps et il commence même à se transformer en poussière sur sa surface et ses bords.
  7. Les thermoplastiques ne collent pas bien lorsqu’ils sont appliqués sur n’importe quel type de calfeutrage, même sur une autre couche de thermoplastique de la même marque. Les thermoplastiques ont une plus faible adhérence que la plupart des autres types de calfeutrage.
  8. Ils ne sont pas homologués pour être appliqués sur le verre, ce qui signifie qu’ils ne devraient pas être utilisés pour remplacer les joints de thermo des fenêtres.
  9. Ils ne peuvent pas être munis de bâtons d’outillage en bois mouillé, ce qui signifie que tous les morceaux et toutes les imperfections demeureront pendant toute la durée de vie du joint.
  10. Le fait qu’ils se dégradent rapidement sous les rayons UV et qu’ils ne sont pas bons après de multiples cycles de chaleur et de froid et qu’ils ont une espérance de vie relativement courte dans notre climat québécois en fait un mauvais choix.
Calfeutrage à base d’acrylique vs silicone
Avantages:
  1. Certains des avantages d’un calfeutrage de type acrylique sont qu’ils fournissent une liaison très forte avec de nombreux matériaux, y compris la plupart des types de bois.
  2. Ils peuvent être peints, ce qui fait que le choix des couleurs n’est pas pertinent si votre teinte n’est pas disponible.
  3. Ils sont très résistants aux rayons ultraviolets et, même s’ils ramollissent à une chaleur extrême, ils ne fondront pas sous forme de thermoplastique caoutchouté.
Les points faibles comprennent:
  1. Pour ce qui est des inconvénients du calfeutrage acrylique, le plus évident est sa faible souplesse, qui s’aggrave à mesure que la température baisse. Il deviendra extrêmement raide sous nos durs hivers québécois et finira par échouer.
  2. Il fait partie des types de calfeutrage les plus susceptibles de se fissurer.
  3. Son facteur de liaison extrêmement fort en fait de loin le plus difficile à enlever. Sur certaines surfaces rugueuses comme les pierres irrégulières ou les briques de surface non lisses, il devient impossible d’enlever l’ancien calfeutrage acrylique, ce qui signifie que le nouveau joint de calfeutrage devra être plus grand pour couvrir les signes du résidu acrylique précédent.
  4. Le travail et le temps supplémentaires requis pour enlever le calfeutrage acrylique rendront son remplacement beaucoup plus coûteux que tout autre type de calfeutrage.
  5. Les produits d’étanchéité de type acrylique sont également susceptibles de tacher et presque impossibles à nettoyer.
  6. Ne donne pas une apparence de finition professionnelle.
Produit d’étanchéité à base de latex et de Silicone
Pour:
  1. Pouvoir être peints
  2. Bonne adhérenc
  3. Traitement rapide
Inconvénients:
  1. Ne fonctionne pas bien avec les variations de température.
  2. Son facteur de flexibilité diminue avec la température.
  3. Processus d’enlèvement compliqué comparativement à la plupart des processus de calfeutrage qui augmentent le temps de travail et le coût.
  4. Ne devrait pas être appliqué sur le verre.
  5. Comme il est souvent peint, il donne une finition très amateure.
  6. Choix limité de la couleur.
  7. Durée de vie plus courte que celle des produits de Silicone.
  8. Ne peut pas être lavé comme le Silicone.

Meilleur moment de l’année pour calfeutrer

Habituellement, la saison idéale pour appliquer le calfeutrage est le printemps à l’automne; toutefois, le calfeutrage peut être appliqué à une température comprise entre -10 °C et 40 °C, pourvu que la surface du calfeutrage soit sèche. Dans la plupart des cas, les fortes chutes de neige et la pluie ne permettent pas d’appliquer le calfeutrage.

Notre garantie de 10 ans

Chez Calfeutrage Apex, nous maintenons notre travail et offrons à nos clients une garantie de 10 ans. Le calfeutrage de qualité commerciale à base de Silicone que nous utilisons à la meilleure résistance à la lumière UV et une longue durée de vie. Selon Adfastcorp, la série 4580 d’Adseal a une espérance de vie de 30 ans, ce qui est le meilleur de l’industrie. La garantie est entièrement transférable lorsqu’elle est vendue au propriétaire suivant pour la période complète de 10 ans.

Licence RBQ

Calfeutrage Apex a une Licence RBQ: 5751-4887-01

Pourquoi Calfeutrage Apex ne peut pas fournir une soumission par téléphone

Lorsque nous créons une soumission, nous devons tenir compte des critères suivants afin de vous fournir un devis détaillé et précis:

  1. La largeur des joints
  2. La longueur des joints
  3. Le type de calfeutrage antérieur qui doit être enlevé
  4. La hauteur de la structure
  5. L’accès à certaines parties de la structure

Ces critères auront une incidence sur la taille du projet, la quantité de produits nécessaires, la grandeur de l’équipe nécessaire et le temps qu’il faudra pour accomplir le travail. Afin de vous fournir un devis précis, Calfeutrage Apex envoie un technicien de calfeutrage professionnel qui prend des mesures exactes et des notes. Toute l’information est transférée dans une présentation détaillée claire et organisée qui est envoyée par courriel au client dans les 24 heures. Calfeutrage Apex respecte ses clients. Nous croyons que vous devez avoir des informations claires et précises sur le projet et son prix, sans surprise, le prix final de votre soumission est le prix final!

Modes de paiement

Calfeutrage Apex accepte les chèques et l’argent.