QU’EST-CE QUE LE CALFEUTRAGE?

Un joint de calfeutrage relie deux matériaux, par exemple un cadre de fenêtre à un mur de béton, l’espace entre deux panneaux de béton, afin d’empêcher le mouvement de l’eau ou d’air à travers l’enveloppe du bâtiment.

Le calfeutrage professionnel doit être effectué selon les normes les plus élevées et conformément à l’industrie de la construction. Le mastic de calfeutrage doit être appliqué sur une surface propre, exempte de saleté, de vieux matériaux, d’humidité et de poussière.

VOICI LES ÉTAPES DU CALFEUTRAGE PROFESSIONNEL
QUE CALFEUTRAGE APEX PREND

1

ENLEVER

Nous enlevons le vieux calfeutrage pour permettre une application impeccable du calfeutrage qui durera de 10 à 20 ans.

2

NETTOYAGE

Nettoyage précis. Nous utilisons un couteau ou un couteau electrique pour enlever le vieux calfeutrage qui est difficile à arracher.

3

SOLVANT

Nous nettoyons la surface avec de l’alcool pour nous assurer que la surface est propre.

4

BARRE DE SOUTIEN

Une application d’une tige de soutien : Utilisée si les ouvertures sont de 4 mm (1/4 de pouce) ou plus larges. La tige d’appui empêche le produit d’étanchéité de s’enfoncer dans les interstices plus profonds.

5

APPLICATION DE CALFEUTRAGE

Application d’un calfeutrage de qualité commerciale au silicium Ad fast.

6

OUTILLAGE

Nous passons en revue les joints de calfeutrage avec un bâton de bois mouillé sur mesure pour nous assurer que le joint de calfeutrage est lisse et impeccable.

7

LE NETTOYAGE DE LA PROPRIÉTÉ

L’enlèvement du vieux résidu de calfeutrage de la propriété

Backer rod: Une application de la tige de soutien : Utilisée si les ouvertures sont de 4 mm (1/4 de pouce) ou plus larges. La tige d’appui empêche le produit d’étanchéité de s’enfoncer dans les interstices plus profonds.

Pourquoi le calfeutrage des portes
et fenêtres est-il essentiel ?

Qu’il s’agisse de calfeutrer les fenêtres ou les portes, c’est un élément essentiel de l’hivernage et de l’efficacité énergétique de votre propriété. Le calfeutrage des portes et fenêtres  empêchera l’air froid de pénétrer dans votre maison, ce qui signifie qu’il sera plus facile de maintenir une température stable dans vos pièces, tout en  réduisant ainsi le temps nécessaire pour entretenir votre chauffage. Cela signifie non seulement que votre maison reste à une température plus confortable, mais aussi que vous réduisez vos factures d’énergie, ce qui vous permet de garder plus d’argent dans vos poches.

Le calfeutrage contribue également à empêcher l’humidité de s’infiltrer dans votre propriété. Il s’agit d’un problème courant pour les propriétaires de maisons et d’entreprises partout au Canada, et l’infiltration d’eau peut entraîner une croissance rapide de moisissures et de bactéries, qui peuvent être très nuisibles à votre famille et à vos animaux de compagnie. Les dégâts d’eau sont également préjudiciables à un bâtiment, à ses matériaux et à son contenu. Les réparations des dégâts des eaux peuvent prendre du temps et entraîner des factures de réparation assez salées.

Le calfeutrage peut empêcher ou limiter :

  1. L’infiltration d’eau
  2. Infiltration d’air – Perte d’énergie
  3. Infestation d’insectes et de rongeurs

LE CALFEUTRAGE EST APPLIQUÉ SUR TOUTES LES OUVERTURES DE L’ENVELOPPE D’UN BÂTIMENT.

QU’EST-CE QUE L’ENVELOPPE D’UN BÂTIMENT ?

L’enveloppe d’un bâtiment est la façade extérieure du bâtiment. Il est le séparateur physique du bâtiment entre l’environnement conditionné et non conditionné, y compris la résistance à l’air, à l’eau, à la chaleur, à la lumière et au bruit. L’enveloppe d’un bâtiment crée une isolation adéquate pour l’intérieur du bâtiment. L’enveloppe est exposée à l’eau et au soleil, il est donc absolument nécessaire qu’elle soit scellée correctement afin de bien servir son objectif.

QU’EST CE QUI CAUSE L’ÉCHEC D’UN CALFEUTRAGE?

Au fil des ans, des éléments tels que le froid extrême, le soleil, la pollution de l’air, le mouvement d’une structure (dilatation et contraction) et l’eau, usent le calfeutrage du bâtiment.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVRIONS-NOUS INSPECTER LES PRODUITS D’ÉTANCHÉITÉ ?

Si vous vivez dans un endroit froid comme la rive sud du Montreal, Québec au Canada, il est recommandé d’inspecter le calfeutrage une fois par an, de préférence après l’hiver, au printemps, pour s’assurer que le froid hivernal n’a pas affecté leur durabilité. 

COMMENT SAVOIR QUAND REMPLACER LE CALFEUTRAGE?

  1. Regardez le côté sud de votre bâtiment, c’est le côté qui a le plus d’exposition au soleil, ainsi le calfeutrage de ce côté souffrira plus de détérioration. Si vous remarquez des lacunes et des fissures, le calfeutrage doit être refait.
  2. Sentez-vous des courants d’air froids ou chauds entrer par vos portes ou fenêtres?
  3. Remarquez-vous l’apparition des toiles d’araignée à l’extérieur de vos fenêtres à l’automne? Cela peut être un signe de perte de chaleur qui attire les araignées à construire leurs toiles près d’une source de chaleur.
  4. L’eau et l’humidité qui entrent par les fenêtres.
  5. Appuyez sur le joint de calfeutrage avec un stylo ou le doigt; Un bon joint de calfeutrage doit être souple et doit rebondir. Si le joint de calfeutrage est dur et sec, il doit être remplacé.
  6. Déterminez à quel moment l’immeuble a été calfeutré pour la dernière fois. Si la période de 12 à 20 ans est écoulée, des fuites d’eau, la pourriture du bois ou d’autres dommages peuvent déjà avoir commencé à se produire.
  7. Déterminez le type de produit d’étanchéité qui a été utilisé, car les produits inférieurs peuvent avoir une durée de vie plus courte.

LE MEILLEUR MOMENT DE L’ANNÉE POUR CALFEUTRER

En général, la saison idéale pour le calfeutrage est du printemps à l’automne ; toutefois, le calfeutrage peut être appliqué à une température entre -10 °C et +40 °C tant que la surface calfeutrée est sèche. Dans la plupart des cas, les fortes chutes de neige et de pluie ne permettent pas l’application de calfeutrage.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CALFEUTRAGE ?

Il existe 3 POLYMÈRES DE CALFEUTRAGE, chacun ayant des propriétés différentes.

Calfeutrage en Latex acrylique

Les scellants en latex peuvent être peints, ce qui les rendent parfaits pour un usage intérieur. Les scellants au latex ne convient pas aux changements de température importants, il n’est donc pas recommandé de les utiliser à l’extérieur si vous vivez dans un endroit chaud ou très froid.

Calfeutrage en polyuréthane

Ses scellants sont souvent utilisés pour les bâtiments commerciaux car ils sont extrêmement durables. Cependant, ils ont moins d’élasticité que d’autres scellants et ne peuvent pas être appliqués lors d’un temps froid. L’application du polyuréthane est également plus dure que celle d’autres marques, et l’enlèvement de l’ancien scellant peut prendre deux fois plus de temps que celui du scellant en silicone. Le calfeutrage au polyuréthane est utilisé sur les surfaces en bois car il adhère mieux au bois que les autres types de calfeutrage et peut prendre 48 à 72 heures à durcir.

Calfeutrage au silicone:

Le calfeutrage à base de silicone est un excellent choix pour les bâtiments situés dans des endroits où le temps est extrêmement froid et/ou chaud. Sa flexibilité et son élasticité permettent à ce calfeutrage de s’extraire et de se contracter lors des changements de temps sans se fissurer ou se fendre. Son application est facile et pratique, et il peut être appliqué sur un bâtiment à -20C et jusqu’à +45C. Vous ne pouvez pas peindre le scellant en silicone, cependant, de nos jours, la plupart des fabricants fabriquent des scellants à base de silicone dans une grande variété de couleurs. Le scellant en silicone peut être appliqué sur une grande variété de surfaces, et il sèche en 24 heures.

NOTRE GARANTIE DE 10 ANS

Chez Calfeutrage Apex, nous maintenons notre travail et offrons à nos clients une garantie limitée de 10 ans. Le calfeutrage de qualité commerciale à base de Silicone que nous utilisons à la meilleure résistance contre le rayons UV et une longue durée de vie.

Selon Adfast corp, la série 4580 d’Adseal a une espérance de vie de 30 ans, ce qui est le meilleur de l’industrie. La garantie est entièrement transférable au nouveau propriétaire (lors de la vente de votre propriété) tout en suivant la période initiale complète de 10 ans.

Un travail de calfeutrage de qualité supérieure sur la rive-sud de Montréal.

Avec des années d’expérience dans le domaine du calfeutrage, Calfeutrage Apex rive-sud offre des services d’étanchéité pour les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et les copropriétés.