Ce que vous devez savoir sur le calfeutrage des portes et fenêtres de la rive sud de Montréal.

Que vous soyez le président d’un syndicat de copropriétaires, un propriétaire d’entreprise qui souhaite engager un expert de calfeutrage rive-sud ou simplement quelqu’un qui veut faire le travail lui-même, comprendre le calfeutrage peut vous faciliter la tâche. Dans cet article, nous résumons tout ce que vous devez savoir sur le calfeutrage des portes et fenêtres et de l’enveloppe de votre immeuble sur le rive sud de montreal. 

 

Qu’est-ce que le calfeutrage?  (définition).

Le calfeutrage est un matériau imperméable utilisé pour sceller les joints, les interstices et les fissures contre les fuites d’eau (infiltration d’air et d’eau) dans diverses structures, dans les tuyaux et entre les surfaces.

 

L’enveloppe du bâtiment.

Lorsque l’on parle de calfeutrage extérieur (calfeutrage porte et fenêtre entre autres) , on fait référence aux  matières de calfeutrage de l’enveloppe du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment est une barrière qui sépare l’intérieur de l’extérieur d’une structure. Les fenêtres et les portes font partie des éléments extérieurs qui empêchent les fuites d’air et les infiltrations d’eau dans le bâtiment.

 

Une fois installés, les joints d’étanchéité  entre les portes, cadres de portes,autour des fenêtres et les murs sont scellés par des produits d’étanchéité ; cependant, l’exposition aux éléments climatiques et le mouvement du bâtiment détériorent les produits d’étanchéité au fil des ans.

 

Les joints ouverts et les petits interstices peuvent s’accumuler…

Une petite maison typique comporte 8 à 10 fenêtres et deux portes. En général, cette petite maison à 330 pieds linéaires de joints autour de ses portes et fenêtres, pourrait entraîner d’importantes pertes d’énergie (pertes de chaleur) et une intrusion d’eau et d’insectes si elle n’est pas bien scellée. Durant les froids hivers sur le rive-sud de Montreal, tout petit trou dans l’enveloppe de votre maison ou de votre bâtiment d’entreprise peut augmenter vos factures d’énergie et votre inconfort. 

 

Les joints de calfeutrage des portes et des fenêtres. 

Les joints des portes et des fenêtres sont les joints entre le cadre de la porte ou de la fenêtre et le matériau de construction. Le scellant est appliqué autour du cadre pour sceller le joint et le coller au mur et ainsi empêcher l’eau, l’air et les insectes de passer par les petites fissures.

Calfeutrage fenêtre calfeutrage Apex

Le joint de la fenêtre thermique.

Le calfeutrage du joint de la fenêtre thermique est un joint d’étanchéité qui assure l’adhérence entre la vitre et le cadrage de la fenêtre. Il empêche ou réduit à un  minimum la perte de gaz isolant entre les vitres de la fenêtre. Le joint thermique extérieur est généralement le premier joint à se détériorer  en raison de son exposition aux éléments météorologiques et aux rayons UV. 

 

Infiltration d’air et d’eau.

Si les joints entre les murs et le cadrage des portes et fenêtres se perdent ou s’usent, l’eau peut s’infiltrer dans la structure et causer des dommages coûteux. L’air froid entraîne un courant d’air et augmente votre facture d’électricité de 25 % ou plus, surtout si vous vivez dans une région venteuse.

N’oubliez pas ! Les autres éléments du bâtiment doivent être inspectés et scellés :

  • Les joints des appuis de fenêtre.
  • Joints de dilatation.
  • Joints de ventilation.
  • Joints de revêtement.
  • Luminaires extérieurs.
  • Joints de balcon. 
  • Joints architecturaux.
  • Joints thermiques des fenêtres.                           

Tous ces éléments doivent être bien scellés pour éviter les infiltrations d’eau et d’air. 

Calfeutrage Apex revêtement et fenêtre extérieur

Éléments qui ne doivent jamais être scellés.

Sur la rive sud, on constate souvent des erreurs d’étanchéité sur les bâtiments neufs et anciens. Une structure peut être gravement endommagée si le mastic est appliqué au mauvais endroit.

 

Solin de tête de fenêtre (également appelé solin de goutte à goutte).

L’espace entre le bardage et le solin au-dessus de la fenêtre permet à l’eau emprisonnée derrière le bardage de s’écouler par le haut de la fenêtre. 

Si le solin de tête est scellé, l’eau derrière les bardages sera emprisonnée et pourrait endommager votre maison.

Si vous calfeutrez votre maison vous-même, identifiez les solins au-dessus de vos fenêtres pour éviter de les calfeutrer par erreur. Si vous faites appel aux services d’une entreprise de calfeutrage, assurez-vous de leur demander d’identifier le solin.

 

L’enlèvement du vieux produit devrait toujours être la première étape !

Il ne faut jamais appliquer du nouveau produit de calfeutrage sur un vieux calfeutrage, sauf si l’enlèvement du vieux scellant risque d’endommager la structure. Si vous engagez une entreprise de calfeutrage sur le Rive-Sud de Montreal , vous devez toujours demander si elle enlève les anciens mastics dans un premier temps – cela garantit l’adhérence entre la surface et le matériau d’étanchéité.

Il peut être plus rapide et moins coûteux de calfeutrer par-dessus les anciens mastics ; cependant, le temps et l’argent que vous économiserez vous coûteront peut-être plus cher en dommages potentiels.

Si vous n’enlevez pas les anciens mastics, vous risquez de provoquer des infiltrations d’eau et d’air.  

calfeutrage porte calfeutrage Apex

TRAVAUX DE CALFEUTRAGE RIVE SUD. 

Calfeutrage Apex est une entreprise de calfeutrage professionnelle, résidentiel et commerciale sur la rive sud de Montréal. Le service de calfeutrage  des fenêtres et des portes est notre expertise et de qualité supérieure. Nous nous spécialisons dans l’étanchéité de diverses structures et surfaces grâce à une équipe de calfeutrage compétente et experte dirigée par Jonathan Malone, également connu comme le maître du calfeutrage.

Nous proposons des inspections détaillées du votre projet de calfeutrage sur place, y compris la correspondance des couleurs et des conseils professionnels. Pour voir des photos de notre travail, cliquez ici.

Estimation gratuite!