Le calfeutrage de fenêtre en hiver.

Les infiltrations d’air peuvent être le signe que les joints de calfeutrage autour de vos fenêtres et portes doivent être remplacés.

À mesure que l’hiver approche et que les températures extérieures baissent, les courants d’air froid se faufilent par vos fenêtres ou vos portes. Ces entrées d’air montrent que vos portes et fenêtres sont mal isolées ou que le vieux calfeutrage est détérioré ou fissuré et doit être remplacé.

Est-il possible de calfeutrer votre maison pendant l’hiver ?

Le meilleur moyen d’empêcher l’air froid de pénétrer par vos fenêtres ou la porte d’entrée est de les calfeutrer. Certains produits d’étanchéité ne peuvent pas être appliqués par temps froid ou températures négatives, car ils gèlent ou ne collent pas aux surfaces.

Cependant, l’industrie de l’étanchéité a connu d’énormes progrès technologiques ces dernières années. Les produits d’étanchéité de qualité supérieure sont fabriqués pour durer et être appliqués par temps extrêmement froid ou chaud (de -29 °C à +40 °C). Ainsi, les services de calfeutrage peuvent être proposés toute l’année.

Si vous constatez que les produits d’étanchéité qui protègent votre maison se détériorent, c’est qu’il est temps de réaliser des travaux de calfeutrage avant ou pendant l’hiver. Il est important de vous sentir bien dans votre maison, d’autant que la solution est simple.

calfeutrage maison hiver, calfeutrage Apex

L’application du produit d’étanchéité n’est pas impactée par le froid : elle est affectée par le temps humide.

Si le mastic à base de silicone peut être appliqué, quelle que soit la température, même négative, car il ne gèle pas et ne se décolle pas, il ne peut cependant pas être posé sur des surfaces humides ou mouillées.

Le calfeutrage perd en effet ses propriétés d’adhérence sur des matériaux détrempés. Par conséquent, le calfeutrage des fenêtres et des portes peut être effectué toute l’année, sauf les jours de neige ou de pluie. C’est particulièrement vrai sur la rive sud de Montréal, où, pendant l’hiver, les chutes de neige ne sont pas quotidiennes. Il est donc possible de calfeutrer des bâtiments commerciaux, résidentiels et industriels même pendant cette période.

Chez Calfeutrage Apex, nous calfeutrons les bâtiments résidentiels et commerciaux pendant

l’hiver, lorsqu’il ne pleut pas ou ne neige pas fortement.

Les avantages du calfeutrage des maisons en hiver.

En calfeutrant les fenêtres et les portes pendant l’hiver, vous pourrez profiter de soirées confortables, même près des fenêtres, sans avoir froid.

En outre, si vos joints d’étanchéité sont défectueux, il vaut mieux les remplacer le plus rapidement possible pour éviter les infiltrations d’eau. La plupart du temps, il faut attendre le printemps et la fonte des neiges pour découvrir que l’eau a pénétré par les interstices et les fissures. Lorsque l’infiltration est découverte, les dommages à la structure peuvent être importants.

Remplacer vos produits d’étanchéité peut réduire vosfactures de chauffage.

Si de l’air froid pénètre dans votre maison, c’est le confort de votre famille qui en pâtit et, bien sûr, vos factures d’énergie. Les fuites d’air dans votre intérieur font augmenter vos factures d’énergie de 25 %, selon HYDRO, puisqu’elles obligent votre chauffage à fonctionner plus longtemps.

En été, votre climatiseur peut lui aussi être très sollicité pour rafraîchir votre intérieur si de l’air

chaud et de l’humidité s’infiltrent. Une véritable amélioration de l’habitat commence par rendre votre maison économe en énergie en évitant les pertes de chaleur.

Les produits de spécialité que nous utilisons en hiver.

En plus de notre routine habituelle de calfeutrage, en hiver, nous utilisons toujours ce qui suit :

Un produit de calfeutrage à base de silicone

Le meilleur produit à utiliser en hiver est le calfeutrage à base de silicone. Le calfeutrage à base de silicone est imperméable. Il calfeutre parfaitement vos pièces, car il est extrêmement flexible. Enfin, il ne gèle pas et peut être appliqué entre -20 °C et -29 °C.

Les entreprises professionnelles de calfeutrage scelleront votre maison pendant l’hiver avec des produits de haute qualité. Le calfeutrage de qualité commerciale peut conserver sa flexibilité et sa durabilité par des températures extrêmement chaudes, humides, froides, voire même glaciales.

L’espérance de vie de la plupart des produits d’étanchéité de moindre qualité est de plus en plus courte, car le soleil émet beaucoup plus de lumière UV qu’il ne le faisait dans les années 80 ou 90. C’est la raison pour laquelle il est indispensable choisir un produit d’étanchéité fourni par une entreprise cherchant à faire progresser ses produits en permanence et trouve des innovations en fonction du climat local et des saisons.

Pistolet à Chaleur.

Pendant l’hiver, notre équipe de calfeutrage a recours à des pistolets à air chaud qui sont utilisés avant l’application du calfeutrage extérieur. Le pistolet thermique sèche la surface et élimine toute trace d’humidité.

Pistolet à calfeutrer.

Utilisation d’un applicateur professionnel robuste qui distribue le mastic plus rapidement et mieux que les applicateurs de bricolage.

 Pistolet à calfeutrage, calfeutrage Apex

 

Comment puis-je savoir si mes produits d’étanchéité doivent être remplacés ?

Faites le tour de votre immeuble résidentiel ou commercial. Commencez par vérifier les joints

d’étanchéité autour des cadres des fenêtres et des portes, des bardages, des joints de toit, des

sorties d’air. Si vous remarquez que vos joints en mastic :

sont fissurés

ont des trous

sont lâches

s’effritent

sont manquants,

Il est peut-être temps de remplacer votre produit d’étanchéité.

Des toiles d’araignées dans les coins extérieurs des fenêtres et portes peuvent être le signe que votre maison perd de la chaleur. En effet, les araignées tissent leurs toiles dans des endroits chauds et secs.

Les courants d’air frais dans votre maison indiquent la présence de trous et d’interstices dans vos murs. Trouvez les endroits exacts par lesquels l’air passe en tenant une bougie allumée et surveillez le mouvement de la flamme.

Pour en savoir plus sur l’inspection du calfatage, cliquez ici 

Ou… vous pouvez nous appeler pour obtenir un devis gratuit !

Calfeutrage Apex est une entreprise de calfeutrage de la rive sud, spécialisée dans le calfeutrage intérieur et extérieur. Nous offrons des devis gratuits pour le calfeutrage résidentiel,

industriel et commercial et pour les immeubles en copropriété.

Notre équipe possède une expérience exceptionnelle acquise par de nombreuses années de travail

dans le domaine du calfeutrage.

Nous utilisons des techniques de pointe pour rendre étanches à l’air et à l’eau des bâtiments à Longueuil, Brossard, Chambly et dans 33 autres villes de la rive sud de Montréal.

Estimation gratuite. 438-288-0338