Calfeutrage fenêtre

Au fil des ans, calfeutrage Apex est devenu la norme de professionnalisme et d’expertise en matière de calfeutrage des immeubles de copropriété, des propriétés commerciales et résidentielles de la rive sud de Montréal. Sur cette page, nous sommes heureux de pouvoir vous éclairer et vous fournir des renseignements importants en matière de calfeutrage de fenêtres, qui pourront vous être utiles.

Quelles sont les étapes essentielles pour le calfeutrage des fenêtres ?

Que vous souhaitiez apprendre comment appliquer le calfeutrage des fenêtres ou simplement faire des recherches avant de faire appel à une entreprise de calfeutrage, il est important de comprendre les étapes nécessaires du remplacement des joints, pour pouvoir s’assurer que le travail est effectué correctement.


  • ÉTAPE 1 Enlever le vieux calfeutrage des fenêtres

L’élimination de l’ancien scellant est bien importante pour assurer une parfaite adhérence entre le nouveau scellant, le cadre de la fenêtre et la surface de l’ouverture. Parfois il ne suffit pas d’enlever simplement l’ancien calfeutrage des fenêtres, car l’application  d’un solvant pour dissoudre les restants de l’ancien calfeutrage pourrait également être nécessaire.

  • ÉTAPE 2 Nettoyage précis.

Certains types de calfeutrage appartenant à la famille des thermoplastiques peuvent être facilement enlevés à l’aide de pinces, tandis que d’autres nécessitent des lames pour pouvoir les trancher. Les types de calfeutrage les plus durs à base de latex ou d’acrylique peuvent nécessiter d’être chauffés afin de ramollir suffisamment le matériau afin de faciliter le processus d’enlèvement. Comment enlever le vieux scellant d’ une fenêtre?

Nous utilisons un couteau ou un couteau électrique pour enlever le vieux calfeutrage qui est difficile à arracher. Pour savoir comment retirer l’ancien calfeutrage des fenêtres, cliquez ici

  • ÉTAPE 3: Avant d’appliquer le calfeutrage des fenêtres, dépoussiérez

Après l’enlèvement des anciens scellants, les surfaces des fenêtres doivent être nettoyées et débarrassées de toute saleté ou impureté comme les particules de poussière, l’huile, la colle et les saletés. Utilisez un dépoussiéreur ou de l’air comprimé pour éliminer toutes les particules de poussière et essuyez les surfaces des fenêtres avec un alcool à 90 % ou de l’hydrate de méthyle juste avant l’application du nouveau produit d’étanchéité.

  • ÉTAPE 4 Nettoyez les surfaces avec un solvant :

Des solvants plus puissants peuvent être utilisés pour éliminer les taches ou dissoudre la présence de restes de calfeutrage. Certains types de produits d’étanchéité résiduels qui sont incompatibles avec le nouveau calfeutrage de fenêtre peuvent empêcher une adhésion solide. Le bon solvant aidera à dissoudre l’ancien produit d’étanchéité de la surface. Le mauvais solvant peut laisser une surface huileuse et anti-adhérente ou dissoudre la peinture de la surface à calfeutrer.

Si cette étape est omise ou n’est pas effectuée correctement, des infiltrations d’air et d’eau peuvent se produire.

  • ÉTAPE 5 Appliquer une tige de soutien

Si les espaces et les fissures sont de 4 mm ou plus. La tige d’appui empêche le produit d’étanchéité de s’enfoncer dans les interstices plus profonds. La tige d’appui soutient le nouveau produit d’étanchéité. Elle permet également au produit d’étanchéité de ne coller qu’à deux surfaces solides au lieu de trois. La flexibilité de la tige d’appui permet au matériau de se déplacer dans une seule direction au lieu de deux. Cela réduira la probabilité de fissuration due à une contrainte excessive alors que deux surfaces se contractent dans des directions opposées.

  • ÉTAPE 6 L’application du calfeutrage des fenêtres

Une application de scellant de haute qualité doit être faite avec un pistolet de calfeutrage approprié et une buse adaptée à la largeur des joints. Le pistolet à calfeutrer doit être tenu dans un angle stable qui permet une des plus régulières applications possible et un contact suffisant avec la surface.

Vous ne voulez pas simplement remplir l’espace entre les deux surfaces, vous voulez que le scellant adhère à un angle de 45 degrés le long du bord du cadre de la fenêtre et de la surface extérieure du mur. La zone de contact du produit d’étanchéité doit toucher une surface suffisamment grande de la surface du mur et du cadre de la fenêtre également.

*** Pour apprendre comment poser joint calfeutrage de fenêtre:

  • ÉTAPE 7 Façonnage.

Le façonnage des joints de calfeutrage de fenêtre est une étape importante qui ne doit pas être négligée. Le façonnage permet d’aérer le joint et d’éliminer les bulles d’air ou les petits trous qui ont pu se former le long du joint lors de l’application du calfeutrage de fenêtre . Assurez-vous que vous lissez le joint comme il faut, car celui-ci nivelle le cordon de joint et force le scellant à pénétrer dans chaque crevasse.

Quand le façonnage est effectué par un professionnel, cela vient automatiquement améliorer l’apparence du joint de calfeutrage de fenêtre et donc celle de vos châssis de fenêtre, en donnant au scellant une finition lisse, droite et sans défaut. Le façonnage approprié est réalisé à l’aide d’un applicateur – bâton en bois sculpté et eau savonneuse.

  • Le nettoyage de la propriété.

Il est important de nettoyer la propriété pour enlever la saleté du scellant, les vieux joints qui sont tombés sur le sol ou la terrasse, car certains produits de calfeutrage peuvent fondre à des températures élevées et tacher votre terrasse, votre patio et votre jardin.


Pourquoi le calfeutrage des fenêtres est-il essentiel ?

Le calfeutrage des fenêtres extérieures  empêche les fuites d’air , l’eau et les insectes de pénétrer dans votre maison.  Que votre maison soit relativement neuve ou plus ancienne, les espaces entre les fenêtres et leurs cadres doivent toujours être calfeutrés.

Au fil des ans, les produits d’étanchéité s’usent en raison des conditions climatiques, de l’exposition au soleil et de la saleté. Le remplacement des vieux scellants de calfeutrage de fenêtres extérieures est essentiel pour continuer à protéger votre maison ou votre bâtiment contre les fuites d’air, les infiltrations d’eau et les intrusions d’insectes.


Comment savoir si vous devez remplacer votre calfeutrage de fenêtre ?

Un test visuel – Faites le tour de votre propriété et inspectez les joints de calfeutrage: Sont-ils intacts, présentent-ils des trous, des fissures ou certains manquent-t-il ?

Contrôlez les dégâts : Remarquez-vous d’infiltration d’eau autour de vos fenêtres ? Excès d’humidité ? Moisissures? Champignons ? Cela pourrait être le signe d’une infiltration d’eau par les interstices autour de vos fenêtres.

Sentez-vous des courants d’air passer par vos fenêtres ? Cela peut être un signe d’ infiltrations d’air.

Toile d’araignée : Hydro Québec recommande de faire attention aux toiles d’araignée autour de vos fenêtres, car les araignées aiment les endroits chauds et secs. Les araignées autour de vos fenêtres peuvent indiquer l’échappement de chaleur de votre maison.

Le calfeutrage des fenêtres extérieures,
permet-il d’économiser sur les factures d’énergie ?

Le calfeutrage des fenêtres empêche l’air froid de s’infiltrer dans votre maison par les interstices entre votre fenêtre et le cadrage de la fenêtre et les interstices entre le cadrage de la fenêtre et le mur. En hiver, si vos joints de calfeutrage des fenêtres sont usés ou manquants, l’air froid peut s’infiltrer librement dans votre maison et cela pourrait représenter 25 % de vos pertes de chaleur, ce qui augmentera vos factures d’énergie.

 Quand calfeutrer les fenêtres:

Selon le type de calfeutrage choisi pour remplacer votre calfeutrage de fenêtres, les scellants de silicone peuvent être appliqués toute l’année à condition qu’ils soient appliqués sur des surfaces sèches à une température supérieure à -20C et inférieure à +43C. Les meilleures saisons pour le calfeutrage des fenêtres sont: le printemps, l’été et l’automne. Les scellants à base organique ne peuvent pas être appliqués en dessous du point de congélation.

 Peut-on faire le calfeutrage des fenêtres en hiver ?

Il est possible de remplacer le calfeutrage de fenêtres extérieures en hiver, à condition que les surfaces des fenêtres soient sèches (pas de gouttes de pluie, de neige ou d’humidité). Lorsqu’on change le calfeutrage de fenêtre en hiver, il est important d’utiliser un scellant en silicone car celui-ci peut être appliqué malgré le temps froid ou le gel. 

Où calfeutrer vos fenêtres ?

Le calfeutrage des fenêtres doit être appliqué aux endroits suivants :

  • Tous les joints autour du cadre de la fenêtre
  • Joints thermiques le long du verre (si un remplacement est nécessaire)
  • Entre les différentes surfaces pour éviter les infiltrations d’eau
  • Entre 2 surfaces en expansion nécessitant de maintenir un joint étanche et un niveau de flexibilité

Où ne pas calfeutrer les fenêtres ?

Lors de l’application du calfeutrage des fenêtres, les éléments suivants ne doivent jamais être scellés:

Trou d’évacuation.

 Un trou d’évacuation ou une brique d’évacuation est une petite ouverture qui permet à l’eau de s’écouler de l’intérieur d’un assemblage. Les pleurs sont situés au bas de l’objet pour permettre l’écoulement.

Les trous de pleurs sont nécessaires dans les murs en maçonnerie plaquée, en haut du mur de fondation, sous tous les appuis de fenêtre et de porte, en haut de toutes les ouvertures de fenêtre, de porte et de tout autre mur. Comme les trous d’évacuation permettent à l’eau d’évacuer une structure, ils ne doivent pas être scellés. Le colmatage d’un suintement peut provoquer des dégâts d’eau dans votre maison ou votre bâtiment.

On peut trouver des trous d’égout dans de nombreux cadres de fenêtres et de portes-fenêtres, ce qui permet à l’eau emprisonnée dans les cadres des glissières de s’échapper vers l’extérieur. En bouchant les trous d’égout, l’eau reste emprisonnée ou trouve un point bas et s’échappe vers l’intérieur de la structure. Une fois gelée, l’expansion de la glace peut endommager les zones environnantes où elle se trouve, comme le rail coulissant ou le cadre lui-même.

NE PAS CALFEUTRER LES FENÊTRES DÉCOUPÉES

Certaines maisons récentes ont des fenêtres taillées qui sont placées au-dessus des côtés – ce type de fenêtre ne doit jamais être calfeutré. Il n’y a aucune raison de sceller les joints et les sceller peut endommager votre structure car le calfeutrage emprisonne l’humidité à l’intérieur.

Les parties mobiles de votre fenêtre.

Il est très important de prêter attention à toutes les parties de la fenêtre .  Si vous ou votre professionnel du calfeutrage scellez les parties mobiles de la fenêtre, la fenêtre restera fermée de manière étanche.


Comment nettoyer la moisissure sur le calfeutrage des fenêtres ou les joints sales ?

De nos jours, la plupart des produits d’étanchéité à base de silicone peuvent être facilement nettoyés. Pour éliminer la moisissure de votre calfeutrage de fenêtre, il suffit d’utiliser de l’alcool à friction sur un chiffon en microfibre et de l’essuyer.

Réparation du calfeutrage des fenêtres extérieures :
Comment réparer un joint de scellant ?

Lorsque plusieurs joints de calfeutrage de fenêtre se fissurent ou se séparent, il est très important de régler le problème en remplaçant le joint, car le scellant n’adhère pas au joint endommagé pendant une longue période. Vous devez enlever complètement le joint de calfeutrage de fenêtre endommagé, nettoyer correctement la surface et appliquer le nouveau scellant.


L’entreprise de calfeutrage de fenêtres près de chez moi

Calfeutrage Apex est une entreprise spécialisée qui offre des services de calfeutrage de fenêtre sur la rive sud. Dirigé par M. Calfeutrage lui-même: Jonathan Malone. Calfeutrage Apex offre une variété de services de calfeutrage des fenêtres, des portes, de votre revêtement et toutes les surfaces de votre bâtiment résidentiel, commercial ou industriel sur la rive sud de Montréal.

Les membres de notre équipe sont professionnels, compétents et expérimentés dans l’obtention des cartes de CCQ du Québec et sont couverts par le CNESST.

Voici nos zones de service sur la rive sud de Montréal: