FAQ (Questions fréquentes)

Ici, chez Calfeutrage Apex, le service et l’expérience du client sont notre priorité absolue. Voici une liste des questions fréquemment posées par nos clients et les visiteurs de notre site Web. N’hésitez pas à consulter notre Blog qui contient de nombreux articles intéressants écrits par le propriétaire de l’entreprise, Jonathan Malone.

QUELLE EST VOTRE GARANTIE DE CALFEUTRAGE ?

Chez Calfeutrage Apex, nous garantissons notre travail et offrons à nos clients une garantie limitée de 10 ans. Les produits de calfeutrage à base de silicone de qualité commerciale que nous utilisons ont la meilleure résistance aux rayons UV et une longue durée de vie. Selon Adfastcorp, la série 4580 Adseal a une espérance de vie de 30 ans, qui est la meilleure de l’industrie. La garantie est entièrement transférable au propriétaire suivant lors de la vente et ce pour la période complète initiale de 10 ans.

AVEZ-VOUS UNE LICENCE RBQ ?

Calfeutrage Apex possède une licence RBQ : 5751-4887-01.

QUELS MODES DE PAIEMENT ACCEPTEZ VOUS?

Chez calfeutrage Apex, nous acceptons les chèques, les virements électroniques, les virements bancaires et l’argent comptant.

Avez-vous une assurance ?

Oui, chez calfeutrage Apex nous avons une assurance d’entreprise de 2, 000 000$.
Notre équipe d’employés est couverte par l’assurance CNESST.

Vos employés ont-ils des cartes CCQ?

Oui. Nos employés ont des cartes CCQ valides, tel que requis lors des travaux sur des immeubles commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels en copropriété, des propriétés locatives et des nouvelles constructions.

Pourquoi est-il si important de bien calfeutrer votre maison ou votre bâtiment ?

Le scellant protège votre maison et/ou votre entreprise contre les éléments météorologiques tel que l’air froid, l’air chaud, la pluie, la neige et rend votre bâtiment plus énergétiquement efficace  en empêchant les fuites d’air. Il peut également protéger votre maison contre l’intrusion de rongeurs.
 
Sans un calfeutrage complet et frais, l’eau peut s’infiltrer dans votre maison et causer des dommages coûteux à vos murs, sols et ameublement. L’apparition d’humidité peut favoriser la croissance de moisissures et de champignons, qui par la suite peuvent causer des problèmes de santé pour vous et votre famille.
 
Pour en savoir plus sur les conséquences de la négligence de votre calfeutrage, cliquez sur ce lien.
 
Pour lire les 8 raisons pour lesquelles vous devriez remplacer le scellant de vos vieilles fenêtres, cliquez sur ce lien.

Comment calculons-nous le prix d’un devis/soumission de calfeutrage ?

Notre devis de calfeutrage est calculé sur la base des informations suivantes :
●     Nombre de pieds linéaires
●     Type d’ancien scellant de calfeutrage à enlever
●     Accès à la propriété
●     Taille et largeur des joints de calfeutrage.
●     Type de produit de calfeutrage nécessaire pour le projet.
 
POUR APPRENDRE COMMENT CALCULE-T-ON LE PRIX DES TRAVAUX DE CALFEUTRAGE CLIQUEZ SUR CE LIEN

PUIS-JE OBTENIR UN DEVIS DU CALFEUTRAGE PAR TÉLÉPHONE ?

Pour fournir un devis précis, nous devons nous rendre sur place pour examiner l’état et le type de votre scellant actuel et déterminer les produits et la main-d’œuvre nécessaires pour réaliser un projet parfait.
Lors de l’établissement d’un devis, nous devons prendre en considération les critères suivants afin de vous fournir un devis exact et équitable :
 
1.     La largeur des joints
2.    La longueur des joints
3.    Le type de scellant précédent qui doit être retiré
4.    La hauteur de la structure
5.    L’accès à certaines parties de la structure

Ces critères auront un effet sur l’ampleur du projet, la quantité de produit nécessaire, la taille de l’équipe requise et le temps qu’il faudra pour accomplir le travail. Afin de vous fournir un devis juste et honnête, Calfeutrage Apex vous envoie un technicien calfeutreur professionnel pour la prise des mesures et des notes exactes.
Par la suite, toutes les informations sont transférées dans un devis détaillé, clair et organisé, qui vous est envoyé par courriel dans les 24 heures suivant notre visite. Calfeutrage Apex respecte ses clients. Nous pensons que vous méritez d’ avoir des informations claires et précises sur le projet, ainsi que son prix, sans surprises, donc le prix final de votre devis est le prix final du projet!

Dois-je être présent lors de la visite de votre technicien?

Non, votre présence n’est pas requise car l’ensemble du processus d’inspection et de devis se fait à l’extérieur de votre propriété.

Non, votre présence n’est pas requise car l’ensemble du processus d’inspection et de devis se fait à l’extérieur de votre propriété.

Non. Si vous signez votre devis avant sa date d’expiration (dans les 30 jours ou plus longtemps si convenu au préalable), et qu’aucune demande ou travail supplémentaire n’a été ajouté au devis initial après votre signature, le prix figurant sur votre devis est le prix final. Tout coût supplémentaire ajouté pendant l’exécution des travaux sera couvert par Calfeutrage Apex Inc.
 
Si toutefois, vous demandez d’ajouter des éléments ou des travaux supplémentaires à votre  projet, nous effectuerons une révision de votre devis ou créerons un devis supplémentaire pour les travaux ajoutés en suppléments et ceci nécessitera votre approbation.

Quelles sont les villes que vous desservez?

Nous desservons les villes de la rive sud de Montréal.
Voici une liste complète des villes que nous desservons :
Beloeil
Boucherville
Brossard
Bromont
Candiac
Carignan
Chambly
Châteauguay
Delson
La Prairie
Longueuil
Greenfield Park
Saint-Hubert
McMasterville
Mont-Saint-Hilaire
Richelieu
Saint-Amable
Saint-Basile-le-Grand
Saint-Bruno-de-Montarville
Saint-Constant
Saint-Isidore
Sainte-Julie
Sainte-Catherine
Saint-Lambert
Saint-Mathias-sur-Richelieu
Saint-Michel
Saint-Philippe
Saint Jean Sur Richelieu
Saint Hyacinthe
Marieville
Granby

Quels produits utilisez-vous pour sceller une maison ou un bâtiment ?

Nous utilisons principalement des scellants à base de silicone de Adfast corp (Adseal 4580) et Dow, en raison de leur flexibilité et leur résistance aux rayons UV, aux températures extrêmes froides et chaudes, aisi que leur durabilité de 10 à 30 ans.

Enlevez-vous l’ancien scellant avant d’appliquer le nouveau?

Oui. Chez Calfeutrage Apex, nous enlevons toujours l’ancien calfeutrage/scellant avant d’appliquer le nouveau, autant pour les projets intérieurs qu’ extérieurs. Après avoir enlevé l’ancien scellant, nous nettoyons toutes les surfaces à l’aide d’une brosse et d’un aspirateur pour enlever la poussière et les particules de scellant restantes. Nous nettoyons ensuite les surfaces à l’aide d’un solvant pour éliminer les restes d’huile, de colle et autres impuretés.
 
 Nous appliquons le nouveau scellant une fois que les surfaces sont propres et exemptes de toute matière, pour favoriser une adhésion parfaite et des joints de calfeutrage impeccables, étanches à l’air et à l’eau.
Pour en savoir plus sur les étapes de calfeutrage, cliquez sur ce lien

Combien de temps faut-il pour que le scellant sèche?

Cela dépend du type de scellant :
 
Le scellant silicone que nous utilisons : Adseal série 4580 met 24 heures à sécher. Son processus de durcissement rapide est extrêmement efficace et constitue un avantage supplémentaire parmi les nombreux avantages de cet excellent produit, sur lequel vous pouvez en lire davantage ici.
 
Le polyuréthane prend généralement entre 48 et 72 heures pour durcir.
Pour en savoir plus sur les différents types de scellants, cliquez sur ce lien.

Comment enlever le calfeutrage de la fenêtre?

1 – Pour enlever le scellant de silicone, nous utilisons :
Divers couteaux et lames pour entailler l’ancien scellant et l’enlever, tels que : Un couteau à scellant, un couteau électrique, un couteau utilitaire. Des pinces à long bec.
Un solvant, un chiffon et une brosse pour enlever les particules tenaces et toutes les impuretés.
 
2 – POUR SÉPARER LES ANCIENS JOINTS DES SURFACES:
On insère le coin de la lame du couteau à scellant, à plat sous le vieux scellant, et on pousse la lame vers l’avant du joint pour le libérer de la surface. Si la séparation du vieux scellant ne peut être réalisée avec un couteau, nous utiliserons un couteau électrique.
 
3 – L’enlèvement des traces du vieux scellant:
Après le retrait du joint de scellant, certains morceaux peuvent rester collés aux surfaces et doivent être retirés manuellement. Nous utilisons des pinces à long bec pour saisir les différents morceaux. Si nécessaire, nous utilisons également des lames.

4 – Dépoussièrement de la surface à sceller:
Lorsque l’ancien scellant est complètement enlevé, nous utilisons une brosse douce ou un aspirateur pour enlever la poussière ou les petites particules de scellant des surfaces.
 
5 – Nettoyage des surfaces avec un solvant:
Nous utilisons un solvant et un chiffon pour enlever et nettoyer les surfaces de toute huile, colle ou autres impuretés. Les surfaces doivent être propres et sèches avant l’application du nouveau scellant pour une adhérence parfaite.
 
●     Pour apprendre comment enlever le vieux calfeutrage au silicone, cliquez sur ce lien
●     Pour apprendre comment calfeutrer une fenêtre, cliquez sur ce lien.

Qu’est-ce qu’un calfeutrage?

Le calfeutrage est un matériau imperméable utilisé pour sceller les joints, les ouvertures, les fissures et les espaces entre 2 surfaces à l’intérieur ou à l’extérieur d’une structure.
 
●      Pour en savoir plus sur le calfeutrage, cliquez sur ce lien.
●      pour en savoir plus sur les scellants, cliquez sur ce lien.

Comment enlever la moisissure d’un scellant de douche?

Pour enlever la moisissure du scellant de la douche ou du scellant extérieur, mélangez 1 partie d’alcool à friction ou d’eau de Javel avec 10 parties d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporiser la solution sur le joint de calfeutrage en question et laissez agir pendant 5 minutes. Frottez ensuite la zone avec un chiffon doux, rincez à l’eau et séchez avec un chiffon sec.

Où il ne faut pas sceller autour des fenêtres?

Ne pas sceller les trous d’évacuation d’eau.
Ne pas sceller le solin de la fenêtre.
Ne pas sceller les parties mobiles de la fenêtre.
Pour en savoir plus sur le calfeutrage des fenêtres, cliquez sur ce lien.

Peut-on sceller par-dessus le calfeutrage?

Il est possible d’appliquer un nouveau scellant par-dessus l’ancien, mais ce n’est absolument pas recommandé, car cela peut entraîner des infiltrations d’eau et des dégâts d’eau.
Lorsque vous calfeutrez par-dessus un autre scellant, les deux peuvent se séparer au bout d’un certain temps. Lors de la séparation, l’ancien scellant continuera à vieillir sous la nouvelle couche tout en se fissurant et en laissant passer l’eau et l’air.
 
Pour des joints étanches à l’air et à l’eau, il faut enlever l’ancien produit de calfeutrage et nettoyer les surfaces avant d’appliquer le nouveau produit.
Pour en savoir plus sur le calfeutrage, cliquez sur ce lien

Quel scellant utiliser pour l’extérieur de la maison?

Le choix du bon scellant pour l’extérieur d’une maison dépend du matériau des surfaces.  De nos jours, le scellant en silicone est largement utilisé car il peut être appliqué sur une grande variété de surfaces. Le silicone conserve également sa flexibilité tout au long de l’année et pendant les changements de température, et ne cède pas en cas de gel ou de températures extrêmement chaudes.
●      Pour en savoir plus sur les scellants que nous utilisons, cliquez sur ce lien.
●      Pour en savoir plus sur les différences entre les types de calfeutrage, cliquez ici. 

Quand sceller les fenêtres?

Les meilleures périodes de l’année pour sceller vos portes et fenêtres sont le printemps, l’été et l’automne; lorsque le temps est sec et qu’il ne neige pas ou ne pleut pas. Si nécessaire, le calfeutrage des fenêtres est possible en hiver à des températures aussi basses que -10C, à condition que les surfaces des fenêtres et des portes soient sèches. Le scellant n’adhère pas à une surface humide et peut ne pas coller à une température de -20C ou moins.
 
Est-il possible de calfeutrer les fenêtres en hiver ?
 
QUAND ET À QUELLE FRÉQUENCE DEVEZ-VOUS INSPECTER VOTRE CALFEUTRAGE?

Comment calfeutrer?

Coupez la buse du cartilage à un angle de 45 degrés et à la taille de la largeur du cordon de calfeutrage désiré.
Insérez le cartilage dans le pistolet à calfeutrer.
Tenez le pistolet à calfeutrer parallèlement à l’élément que vous voulez sceller et commencez à tirer une ligne droite.
Veuillez maintenir une pression régulière sur la gâchette pour appliquer le scellant de manière uniforme.
Ne tirez pas de lignes de plus de 2 à 4 pieds de long car vous devrez outiller et lisser le joint de scellant au fur et à mesure.
 
Comment calfeutrer une fenêtre en 6 étapes ?