Qu’est-ce que l’infiltration d’air ?

Avez-vous déjà senti un courant d’air froid sur votre peau, à l’intérieur d’un bâtiment ? Les courants d’air sont causés par une infiltration d’air, c’est-à-dire un mouvement d’air dans un bâtiment, une maison ou une structure.

Les infiltrations d’air dans votre maison peuvent affecter votre bâtiment de la façon suivante:

Augmentation des factures de chauffage et de refroidissement

Pour gérer la température d’un bâtiment, il faut ajouter ou retirer de la chaleur de l’intérieur de ce bâtiment. Cela engendre de la consommation d’énergie et des coûts.

Les courants d’air à l’intérieur d’un bâtiment augmentent encore plus la consommation d’énergie, parce que si l’enveloppe du bâtiment comporte des ouvertures, l’air circule librement à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. Cela affecte l’énergie nécessaire pour refroidir ou chauffer ce bâtiment, par conséquent augmenter votre facture de chauffage/électricité. Selon les experts, les infiltrations d’air ont un impact de 25 à 40 % de l’énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement d’une maison de taille moyenne.

Les courants d’air dans les anciens et les nouveaux bâtiments.

De nos jours, les entrepreneurs utilisent des calfeutrages tels que des mousses, des films, des scellants et des rubans adhésifs pour rendre l’enveloppe d’un bâtiment étanche à l’air afin d’éliminer les courants d’air.

Malheureusement, cette pratique n’a pas toujours été courante. En fait, les bâtiments construits avant le 21e siècle souffraient de problèmes d’infiltration d’air. De nombreuses maisons ne sont ni bien isolées, ni étanches et par conséquent, les courants d’air sont un problème fréquent dans les maisons anciennes.

Moins de confort pour votre famille et/ou vos clients

Outre les conséquences financières, les courants d’air sont également une source d’inconfort pour les occupants ou les locataires du logement, car ils peuvent ressentir des courants d’air froid en hiver ou d’ humidité et une chaleur inconfortable en été.


Comment l’air pénètre-t-il dans un bâtiment si les fenêtres et les portes sont fermées?

Les courants d’air s’infiltrent dans un bâtiment par des ouvertures dans l’enveloppe de votre maison, comme des espaces entre les cadres de la fenêtre et le mur, entre les cadres de porte et le mur ou encore de petites ouvertures dans les joints du toit.

Les petites ouvertures et des fissures sont présentes dans l’enveloppe du bâtiment en raison de:

D’une mauvaise installation des éléments de l’enveloppe du bâtiment

  • Si le bardage, les portes, les fenêtres et le toit sont mal installés (mauvaise taille de la fenêtre ou de la porte), il peut y avoir des vides ou des trous qui restent ouverts autour des éléments.
  • Une mauvaise installation peut être due au fait que les ouvertures autour des éléments de l’enveloppe ne sont pas scellées de manière professionnelle. Le scellement des portes et fenêtres exige des compétences et de l’expérience ; si le calfeutrage est mal installé, les courants d’air et l’eau peuvent s’infiltrer dans votre maison.

De la détérioration des éléments de l’enveloppe du bâtiment

  • Souvent, la raison de l’infiltration d’air est l’ancienneté de vos portes, vos fenêtres ou de votre toit ; les infiltrations d’air et d’eau peuvent être le signe qu’il est temps de les remplacer.
  • La détérioration des scellants de votre maison : selon la qualité du produit de calfeutrage, les joints de calfeutrage peuvent durer de 5 à 10 ans (5 ans ou moins si le produit est de mauvaise qualité, 10 ans ou plus pour un produit de qualité supérieure). Un calfeutrage fissuré ou disparu peut permettre à l’eau et à l’air de s’infiltrer dans votre maison. Le calfeutrage et le remplacement de l’ancien calfeutrage sont des techniques d’étanchéité simples et efficaces qui offrent un grand retour d’investissement. Le calfeutrage aide à maintenir l’efficacité énergétique de votre maison.

Comment détecter les courants d’air ?

Si vous constatez que votre consommation d’énergie est supérieure à la normale ou si vous sentez des infiltrations d’air dans votre bâtiment, vous devez inspecter toute l’enveloppe de votre bâtiment: les portes, les fenêtres et le toit de votre maison.

Comment trouver la source des infiltrations d’air ?

Pour arrêter ou réduire les fuites d’air, vous devez d’abord identifier l’endroit où l’air entre. La première étape consiste donc à chercher les ouvertures dans vos murs. Le moyen le plus simple et le plus économique de trouver les fentes et les fissures dans vos murs est d’utiliser une bougie allumée pour trouver où l’air entre.

  • Fermez toutes vos portes et fenêtres et arrêtez les ventilateurs ou les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.
  • Tout en tenant la bougie allumée, rapprochez-vous de votre porte, de vos fenêtres, des prises électriques et observez attentivement les mouvements de la flamme.
  • Si vous remarquez que la flamme de votre bougie se déplace plus rapidement près de la fenêtre de votre salon, par exemple, vérifiez les joints extérieurs des fenêtres pour voir s’ils sont en bon état ou détériorés.

Pour savoir comment vérifier votre calfeutrage, suivez ce lien :comment inspecter votre calfeutrage.


Conclusion

La réduction des courants d’air à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison permet de diminuer les coûts de chauffage et de climatisation, d’améliorer la durabilité, d’accroître le confort et de créer un environnement intérieur plus sain. Il est toujours recommandé de contacter un professionnel pour vous aider à inspecter l’enveloppe de votre maison et à déterminer la cause des infiltrations d’air.

CALFEUTRAGE SUR LA  RIVE SUD – CALFEUTRAGE APEX

Calfeutrage Apex rive sud de Montréal peut vous aider à effectuer une inspection pour détecter les fuites d’air. Nous sommes des experts en calfeutrage, spécialisés dans l’application de calfeutrage pour tous les types de bâtiments. Notre équipe expérimentée est qualifiée en application de joints de calfeutrage durables, qui garantissent l’étanchéité à l’air,  qui résistent à toutes les saisons ainsi qu’au facteur météorologique.