LE SCELLANT

Les scellants et les calfeutrages d’étanchéité extérieure aident à protéger votre propriété contre les infiltrations d’eau et les dommages causés par l’eau aux éléments de votre bâtiment, aux murs et aux sols. En scellant toutes les ouvertures de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’autour des fenêtres et portes, les scellants d’étanchéité empêchent également l’air chaud de s’échapper, ce qui rend votre bâtiment beaucoup plus économe sur le plan énergétique. Ces scellants empêchent ou limitent aussi l’intrusion des insectes.

Chez calfeutrage Apex, nous utilisons des scellants pour sceller les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en raison de leur flexibilité et de leur durabilité, durant les hivers québécois extrêmement froids et les étés chauds. L’application de scellants est également appelée le calfeutrage.

Qu’est-ce qu’un scellant?

Les produits tel que les scellants ont une texture élastique et plus souple qui bouche et remplit les interstices et les fissures et qui offre plus de mouvement lorsqu’ils sèchent, ce qui en fait la meilleure option pour les zones où il pourrait y avoir plus d’expansion ou contraction à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment.

Ses propriétés élastiques rendent le produit d’étanchéité plus durable lors de grands écarts de température. Le scellant de bonne qualité est moins susceptible de se fissurer lorsqu’il est exposé au soleil et pour ces raisons, il est plus susceptible de protéger une structure contre les infiltrations d’eau et d’air.

Le calfeutrage et les scellants sont-ils la même chose ?

De nos jours, les scellants sont appelés calfeutrants ou produits de calfeutrage, généralement parce qu’ils sont appliqués par un pistolet à calfeutrer et aussi parce que l’application des scellants et des calfeutrants est habituellement appelée calfeutrage.

 Le calfeutrage est un matériau plus rigide, tandis que les scellants sont plus élastiques; ils fonctionnent plus efficacement dans les espaces qui sont connus pour se dilater ou se contracter avec le temps.

Quel produit d’ étanchéité utiliser pour sceller les portes et fenêtres?

Que vous envisagiez de sceller votre maison par vous-même ou de faire appel à une compagnie de calfeutrage, vous devrez savoir quel type de scellant sera utilisé pour sceller les joints, les interstices et les fissures de l’enveloppe de votre maison. Voici les trois produits les plus courants utilisés que vous ou votre expert en calfeutrage choisiriez:

Joints de scellant à base de silicone

En matière de calfeutrage des joints, il existe de nombreux types de scellant d’étanchéité. Les scellants et calfeutrants à base de silicone comptent parmi les solutions les plus utilisées, grâce à leur large éventail d’avantages. Un joint extérieur en silicone est très durable et reste stable aux températures extrêmes (-51 degrés C à +232 degrés C), ce qui garantit que les propriétés sont toujours protégées contre les éléments.

  • Il résiste aux taches et à la formation de moisissures, il ne change pas de couleur et ne se décolore pas sous l’effet des rayons UV.
  • Il offre également aux propriétaires une isolation et une stabilité thermique fantastiques.
  • Le silicone est un matériau flexible. Les scellants en silicone peuvent être appliqués sur une large gamme de matériaux (verre, carrelage, métal) capables de coller presque tout ce qui est en contact avec eux.
  • Il est également capable de résister à de nombreux mouvements à l’intérieur de ces matériaux sans se fissurer ou se fendre et offre une belle finition esthétique à toute propriété.

Calfeutrage en polyuréthane

Le polyuréthane est le plus souvent utilisé comme barrière entre deux surfaces, et il fonctionne très bien avec le bois. S’il est plus rigide et devient plus dur que le silicone lorsqu’il sèche, il ne conserve pas sa flexibilité. Il n’est pas recommandé de l’appliquer sur des matériaux de construction ou des surfaces qui se prolongent à des mouvements tels que l’expansion et la contraction, car il peut se fissurer.

 En termes d’application, le polyuréthane est considéré comme plus difficile à appliquer car il se raidit dès qu’il sort du tube. Il est encore plus difficile à appliquer à basse température, car il n’adhère pas bien à la surface. 

Le polyuréthane prend plus de temps à durcir (24 heures de plus que le silicone). Il est souvent appliqué sur des structures à fort trafic car il résiste à l’abrasion.

Calfeutrage acrylique

Le calfeutrage de type acrylique adhère bien à une grande variété de matériaux de construction, y compris le bois. Il peut être peint et s’adapte à tout type de surface ou de matériau de construction.

Le calfeutrage acrylique est très résistant à la lumière ultraviolette. Il peut devenir plus mou sous une chaleur extrême ; cependant, il ne fondra pas ( comme un scellant thermoplastique en caoutchouc). Les scellants à base d’acrylique ont une faible flexibilité à basse température et ont tendance à se rompre ou à se fissurer par temps de gel.

Le fort facteur d’adhérence de ce produit d’étanchéité le rend très difficile à enlever et par conséquent, un remplacement approprié de ce produit d’étanchéité peut être plus coûteux que le remplacement d’autres produits d’étanchéité. Les produits d’étanchéité de type acrylique se tachent facilement et sont difficiles à nettoyer.


Puis-je calfeutrer ma maison moi-même ?

Si vous choisissez de remplacer vos joints de calfeutrage par vous-même, il est fortement recommandé de faire des recherches sur la manière de calfeutrer correctement votre maison. Vous devez savoir quelles surfaces doivent être scellées et surtout quelles surfaces ne doivent pas être scellées, pour permettre à l’eau de s’évacuer de votre maison en toute sécurité.

Pour sceller efficacement votre maison, il faut de l’expérience ; sinon, la finition risque d’être peu esthétique et inefficace. En faisant appel à une compagnie de calfeutrage professionnelle pour les travaux de calfeutrage,  vous vous assurez que votre maison est non seulement entièrement protégée, mais aussi qu’elle a un aspect fantastique. 

Les scellants pour l’intérieur

Qu’il s’agisse de calfeutrer une baignoire ou une cuisine, l’utilisation de ces produits à l’intérieur est l’une de leurs utilisations les plus courantes. Le calfeutrage de votre cuisine ou de votre salle de bains permettra de créer un joint étanche autour des bords clés et des robinets, garantissant que vos murs, vos appareils et vos sols restent à l’abri des dégâts d’eau qui pourraient entraîner la prolifération de bactéries nocives ou même des dommages structurels.

En plus de fournir une finition plus propre et plus attrayante, un autre avantage très populaire du calfeutrage intérieur, en particulier dans la cuisine, est qu’il peut empêcher les petits insectes de pénétrer dans votre maison et d’y faire leur nid.


Chez calfeutrage Apex, nous utilisons des scellants pour sceller les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels en raison de leur flexibilité et de leur durabilité, durant les hivers québécois extrêmement froids et les étés chauds. L’application de scellants est également appelée le calfeutrage.

Calfeutrage de la rive sud de Montréal – spécialisé dans le calfeutrage de bâtiments commerciaux, résidentiels et industriels.

Vous cherchez à rendre votre maison étanche ? Chez Calfeutrage Apex, nous sommes spécialisés dans le calfeutrage résidentielle et commercial. Notre équipe dévouée peut protéger entièrement votre propriété, en aidant à minimiser les pertes de chaleur, à prévenir les infestations, à réduire les courants d’air et à empêcher l’accumulation de moisissures.

Nous choisissons les meilleurs produits de calfeutrage et les plus durables disponibles sur le marché. Notre équipe expérimentée utilise des méthodes de pointe pour sceller correctement et professionnellement chaque joint, chaque surface, chaque matériau sur chaque type de structure.

Vous voulez savoir comment nous pouvons vous aider ? Contactez-nous dès aujourd’hui

Pour obtenir un devis gratuit : 438-288-0338

info@calfeutrageapex.com