Vous passez un nombre incalculable d’heures dans votre maison, il est donc important que vous y soyez confortable. L’isolation d’une maison implique qu’il y ait un bon échange d’air, mais pas que l’air s’infiltre partout. Vous méritez d’être au chaud en hiver, et au frais en été. Un autre élément qui découle de l’isolation de votre maison est la présence ou l’absence de moisissure. La moisissure est la conséquence d’une humidité stagnante et n’a pas sa place dans votre lieu de vie.

 

Quels sont les signes qui indiquent qu’il faut refaire l’isolation extérieure de votre maison ?

 

Plusieurs facteurs donnent des indices que l’isolation extérieure de votre maison est déficiente :

1. Vous sentez l’air circuler dans certaines pièces de votre maison.

Si vous sentez que trop d’air circule dans votre maison ; c’est probablement le signe le plus évident que l’isolation extérieure de votre maison doit être rénovée. Le calfeutrage de vos portes et fenêtres aurait certainement avantage à être refait.

2. La température de votre maison fluctue, ou est souvent inconfortable.

Vous devriez avoir le pouvoir de décider de la température de votre maison, sans avoir à jongler avec chaque pièce où l’air froid s’infiltre et ajuster le thermostat en conséquence. Avoir trop froid dans une pièce mal isolée, ou avoir trop chaud dans une pièce bien isolée, mais trop chauffée à cause des pièces mal isolées et de votre système central de chauffage peut finir par vous rendre fou ou folle ! Pourquoi souffrir de cette situation si vous avez la capacité de régler le problème en rénovant l’isolation extérieure de votre maison ?

3. Le calfeutrage de votre maison se fissure ou est endommagé. 

Si l’extérieur de votre maison n’a pas bénéficié d’une cure de jeunesse depuis plus de deux ans, il pourrait être temps de refaire l’isolation extérieure de la maison. Vous pouvez vérifier l’état du calfeutrant qui entoure vos fenêtres et vos portes, c’est un excellent indicateur. Vérifiez d’abord la façade sud de votre maison puisque c’est celle dont le calfeutrage a le plus de risque de devoir être changé. Le soleil, encore plus que le vent et la pluie, endommage le calfeutrage.

Trou dans le calfeutrage

4. Votre facture d’électricité est plus élevée que la moyenne de votre région.

Rien n’est plus convaincant que lorsqu’on doit faire un trou dans son budget pour payer une facture d’électricité. Le chauffage peut représenter près de 50 % des coûts totaux annuels d’électricité. Il est donc important de trouver les infiltrations d’air et d’y remédier en procédant à l’isolation extérieure de la maison. Il suffit parfois de changer le calfeutrant de certaines fenêtres pour réaliser de belles économies !

5. La poussière et la moisissure s’installent facilement dans votre maison.

Bon, on s’entend pour dire qu’une quantité légère d’accumulation de poussière est possible dans toutes les maisons, surtout si on n’est pas du type à tout dépoussiérer deux fois par semaine ! Sauf qu’il est possible que la poussière s’infiltre par des ouvertures de l’enveloppe de votre domicile. De son côté, la moisissure est définitivement un signe d’une déficience de l’isolation de votre maison. Si vous trouvez des souris ou des insectes, il faut penser à l’isolation extérieure lors de votre rénovation de maison.

6. La peinture intérieure se décolore.

Si vous constatez que la peinture de vos murs intérieurs ou de vos plafonds a des taches plus foncées à certains endroits, la moisissure a probablement fait des dégâts dans votre maison. La moisissure cause des dommages aux murs intérieurs et aux plafonds, lorsque les murs extérieurs de votre maison ne sont pas étanches. Il est alors avantageux de refaire l’isolation extérieure de votre maison, pour son étanchéité, votre confort et votre santé.

7. La peinture extérieure s’écaille.

Tout comme c’est le cas avec le calfeutrant qui est fissuré, si votre peinture s’écaille, alors votre maison est mal isolée. Il est pertinent d’envisager de refaire la peinture extérieure de votre maison si elle est inégale ou qu’elle tombe en lambeau. L’esthétique en sera bien sûr rehaussée, mais l’isolation de votre maison en bénéficiera aussi.

8. Il y a des fuites d’eau dans votre grenier.

Il est parfois difficile d’identifier les infiltrations d’air, mais quand on parle d’infiltration d’eau, c’est beaucoup plus évident. Il est alors urgent d’intervenir parce que la moisissure s’installe rapidement et cause des dommages importants à votre domicile et peut entraîner des problèmes de santé. Remplacez rapidement le calfeutrage de la zone qui a permis l’infiltration d’eau et faites appel à des professionnels pour réparer les dommages causés par l’infiltration d’eau.

9. Vieillissement prématuré des contours de portes et fenêtres.

Un dernier point qui indique que l’isolation d’une maison n’est pas optimale est l’état de la partie inférieure de vos portes extérieures et de vos fenêtres. Vos portes et vos fenêtres sont régulièrement ouvertes pour laisser entrer l’air frais dans votre domicile, et c’est souhaitable. Par contre, une fois qu’elles sont fermées, l’air ne devrait plus circuler. Si vous remarquez que vos moulures semblent vieillies et usées, l’air, l’eau et les insectes pourraient s’y infiltrer. Il suffirait de refaire l’isolation des portes et fenêtres affectées pour remédier au problème et avoir le privilège de vivre dans une maison bien isolée.

Calfeutrage Apex, un expert en calfeutrage et en imperméabilisation sur la Rive-Sud de Montréal.

Calfeutrage Apex offre un service de calfeutrage résidentiel, commercial et industriel de grande qualité, tout en ayant à cœur d’éduquer nos clients sur l’importance d’une isolation adéquate de vos portes et fenêtres. Nous choisissons toujours les meilleurs produits calfeutrant, dans la meilleure teinte pour chaque surface et matériau de construction à calfeutrer, en plus de porter une grande attention aux détails et de travailler avec minutie pour obtenir une finition lisse et esthétique.

 

Calfeutrer votre résidence est une grande responsabilité. Si l’isolation extérieure de vos fenêtres doit être rénovée, si vous possédez une maison, ou êtes responsable de l’isolation de votre édifice commercial ou en copropriété, n’hésitez pas à nous appeler pour obtenir une soumission gratuite et une évaluation précise des travaux qui doivent être réalisés sur votre maison ou immeuble avant de considérer exécuter vous-même le calfeutrage. Nos travaux incluent une garantie de 10 ans.  Calfeutrage Apex vous guider dans l’isolation de votre maison: visitez notre site web et lisez notre blogue pour en apprendre davantage sur la rénovation domiciliaire liée au calfeutrage.