Des fenêtres, des portes et d’autres ouvertures mal scellées dans votre propriété résidentielle, commerciale ou industrielle de la Rive-Sud de Montréal peuvent entraîner toutes sortes de problèmes.

 

L’eau peut s’infiltrer dans votre bâtiment, causant des problèmes de moisissure et de mildiou nuisibles ou des appareils et des machines endommagés. Les fuites d’air peuvent faire grimper en flèche vos factures d’énergie. Les insectes et autres nuisibles y ont accès, ce qui entraîne des fils mâchés, des nids et des infestations d’insectes difficiles à gérer.

 

Vous avez besoin d’une solution de calfeutrage professionnelle pour lutter contre ces problèmes courants. Mais avec tous les différents types de calfeutrage disponibles sur le marché aujourd’hui, comment savoir lequel utiliser?

 

Nous vous expliquons ci-dessous ce qu’est le calfeutrage et vous présentons les solutions de calfeutrage les plus courantes (et certaines moins utilisées). Continuez à lire!

Qu’est-ce que le calfeutrage?

Avant de choisir un produit de calfeutrage pour votre projet, vous devez comprendre ce qu’est et ce que fait ce produit. Si vous calfeutrez des immeubles en copropriété, des maisons ou encore si vous êtes à la recherche de solutions pour condo, les différentes options peuvent prêter à confusion.

 

Souvent, les gens confondent le calfeutrage intérieur et le calfeutrage extérieur.

Ces deux produits ont un objectif similaire. Ils scellent un espace pour arrêter les fuites d’eau et d’air. Cependant, ils sont utilisés de manière légèrement différente.

 

Le calfeutrage intérieur est utilisé lorsque les matériaux qui l’entourent sont stables et peu susceptibles de se déplacer – l’espace entre les toilettes et le sol carrelé de la salle de bains, par exemple. Le calfeutrage extérieur est plus élastique, il est donc utilisé dans les endroits où les mouvements sont importants, comme les cadres de fenêtres.

Types de calfeutrage extérieur et leurs applications

Dans ce guide d’achat de produits de calfeutrage extérieur, nous avons pour objectif de vous fournir les connaissances dont vous avez besoin pour comprendre quels types de produits de calfeutrage sont les meilleurs pour vos besoins spécifiques. Par exemple, le calfeutrage au latex peut être un produit populaire utilisé par les entrepreneurs en bâtiment ou les installateurs de fenêtres comme solution rapide à court terme pour les infiltrations d’eau, mais il ne serait pas utile à long terme.

Calfeutrage au silicone

Le silicone est l’un des produits de calfeutrage les plus durables. Il résiste aux rayons UV et aux températures extrêmes. Et parce qu’il est flexible, il est parfait pour les zones qui subissent des dilatations et des contractions.

 

Par exemple, le silicone est le produit de calfeutrage préféré de la plupart des professionnels lorsqu’il s’agit de protéger les bâtiments contre les intempéries comme solution de construction pour l’infiltration d’eau.

 

La plupart des produits de calfeutrage en silicone ne peuvent pas être recouverts de peinture, c’est pourquoi les entreprises de calfeutrage professionnel proposent davantage de variations de couleurs. Le temps de séchage est plus court que celui des autres produits de calfeutrage.

 

Ce type de calfeutrage fonctionne mieux sur les surfaces non poreuses comme le verre, le métal, la céramique, la pierre, le plastique, les panneaux muraux, la fibre de verre et le stuc. De nombreux produits à base de silicone sont disponibles dans une large gamme de couleurs, et ils se décollent tous facilement avec l’application d’essence minérale.

Calfeutrage au latex

Un autre type de calfeutrage couramment utilisé est le calfeutrage au latex ou au latex acrylique. Ce produit est peu coûteux, surtout comparé au calfeutrage en silicone, et peut être considéré comme une sorte d’option polyvalente parmi les produits de calfeutrage proposés.

 

Les avantages de ce type de produit sont qu’il est relativement inoffensif en termes d’odeur, qu’il sèche rapidement et qu’il peut être facilement repeint. Il fonctionne également sur les matériaux poreux et non poreux. En revanche, il ne fonctionne pas aussi bien que les autres types de scellement dans les zones humides et il est moins flexible que le scellement au silicone.

 

Ce produit est également appelé « calfeutrage de peintre » car il est souvent utilisé pour sceller les petits trous, les interstices et les joints des boiseries avant de les peindre. Ce produit de calfeutrage en émulsion à base d’eau est utilisé de préférence comme scellant d’air ou cosmétique.

 

Le calfeutrage au latex n’est pas fiable à long terme. Il commence généralement à se dégrader après un an ou deux. Les teintes plus foncées du calfeutrage au latex fondront au soleil et développeront des trous, des bulles avant de se détacher définitivement de la surface. Comme mentionné précédemment, il est couramment utilisé par les constructeurs et les installateurs de fenêtres, mais pour éviter les infiltrations d’eau et les pertes de chaleur, il doit être remplacé dès que possible par un calfeutrage au silicone de haute qualité.

Calfeutrage spécialisé

En dehors des produits de calfeutrage standard au silicone et au latex, il existe un large éventail de produits de calfeutrage conçus pour des usages spécialisés.

 

En voici quelques-uns (liste non exhaustive) :

 

  • Calfeutrage ignifuge
  • Calfeutrage à base d’huile ou de résine
  • Calfeutrage adhésif
  • Calfeutrage au mortier
  • Calfeutre poncé et non poncé
  • Calfeutrage au caoutchouc butyle
  • Calfeutrage du bitume et de l’asphalte
  • Calfeutrage réfractaire
  • Calfeutrage du béton
  • Calfeutrage de maçonnerie
  • Calfeutrage des moulures et des garnitures
  • Calfeutrage des gouttières et des solins
  • Calfeutrage acoustique

 

Les applications de ces différents types de mastics vont de l’insonorisation d’un bâtiment (mastic acoustique), au scellement des fissures dans les murs en béton, en stuc et en brique (mastic de mortier), en passant par le remplissage des entourages de cheminée (mastic réfractaire) et des fils électriques (mastic ignifuge).

 

Dans certains cas, l’utilisation de ces produits – et l’assurance que vous utilisez le bon produit pour le travail – est une question de sécurité. Si vous avez besoin d’un produit de calfeutrage spécialisé et que vous n’êtes pas sûr de savoir lequel est le bon, faites appel à une entreprise professionnelle locale de calfeutrage sur la rive sud de Montréal.

Enlèvement du vieux calfeutrage

Dans certains cas, le propriétaire d’un bâtiment peut être à la recherche de solutions de retrait de calfeutrage pour éliminer celui qui est déjà en place.

 

Il peut s’agir de la rénovation d’une maison classique dont le calfeutrage autour des fenêtres et des portes est détérioré. Il peut aussi s’agir de remplacer certains appareils et accessoires dans une salle de bain ou une cuisine, mais en laisser d’autres en place. Dans bien des cas, les étés chauds et les hivers glacials de la Rive-Sud de Montréal ont raison du calfeutrage existant, qui doit être remplacé.

 

L’ajout d’un nouveau calfeutrage par-dessus un ancien n’est jamais une bonne idée. Le nouveau calfeutrage n’adhérera pas correctement à l’ancien, ce qui le fera tomber plus tôt que prévu. Vous devez mettre la main sur du solvant et des outils spécialisés et mettre de l’huile de coude.

 

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans cette tâche, contactez les professionnels du calfeutrage de la Rive-Sud de Montréal.

Explication du choix de la bonne solution de calfeutrage

L’eau s’infiltre-t-elle dans votre maison les jours de pluie ou au printemps? Vos fenêtres sont vieilles et particulièrement pleines de courants d’air, mais vous n’êtes pas encore prêt à les remplacer?

 

Si vous avez du mal à comprendre quelle solution de calfeutrage convient à votre problème de construction, ne vous inquiétez pas! Lorsqu’il s’agit de calfeutrage sur la Rive-Sud de Montréal, il existe une option pour combler même les espaces et les fissures les plus complexes.

 

Si le travail est simple ou si vous avez un peu d’expérience, vous pouvez vous rendre au magasin, acheter le calfeutrage dont vous avez besoin et le faire vous-même. Cependant, pour éviter des dégâts d’eaux coûteux, il est préférable d’appeler les professionnels du calfeutrage pour les travaux plus compliqués ou les personnes ayant peu d’expérience dans le bâtiment.

 

Calfeutrage Apex est une entreprise de calfeutrage de la Rive-Sud, spécialisée dans le calfeutrage des propriétés résidentielles et commerciales. Notre entreprise offre des services de calfeutrage de haute qualité pour sceller votre propriété de manière professionnelle avec les meilleurs produits du marché à des prix compétitifs.

 

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir une soumission gratuite. Avec nos nombreuses années d’expérience et nos prix plus que compétitifs, vous ne serez pas déçu!