À quelle fréquence devez-vous inspecter votre calfeutrage?
Vivre sur la Rive-Sud de Montréal, c’est tolérer les hivers froids. Il est donc très important de bien isoler votre maison et de la rendre étanche aux courants d’air.
Chez Calfeutrage Apex, nous comprenons l’importance d’inspecter les joints de calfeutrage autour de la maison. Nous savons également qu’un bon scellant peut faire la différence pour l’isolation des portes et fenêtres et l’exclusion des courants d’air. Dans cet article, nous verrons comment inspecter correctement les joints d’étanchéité, quand le faire et comment organiser les réparations.
Quels éléments doivent être inspectés ?
En prévision de l’hiver, il est préférable d’inspecter les joints d’étanchéité autour de votre maison pour s’assurer que tout est conforme aux normes:
Les joints des portes.
Joints prises électriques.
Joints de fenêtres.
Revêtement extérieur
Joints de toiture.
Joints de balcon.
Sorties d’air.
Joints thermiques de verre.
Joints de dilatation.
Joints lumières extérieures.
Pour en apprendre plus , cliquez ici.
Les différents types de produits d’étanchéité.
Il existe une grande variété de marques de calfeutrage, mais elles sont toutes fabriquées à partir des mêmes matériaux de base. En général, il s’agit de :
– Silicone
– Latex
– Caoutchouc
– Polyuréthane
Chaque polymère possède des propriétés uniques en termes d’adhérence à une surface, de flexibilité et de facilité d’étalement. Mais tous conviennent pour les travaux de calfeutrage dans la maison, comme le scellement des cadres de fenêtres et l’utilisation dans les salles de bains, ainsi que les travaux d’extérieur, comme isoler une porte du froid ou l’extérieur des fenêtres.
Fréquence d’inspection des joints d’étanchéité résidentiels commerciaux et industriels
La fréquence d’inspection du calfeutrage dépend en grande partie de l’âge du bâtiment. S’il s’agit d’une nouvelle construction, la maison s’installe dans les 12 à 24 mois suivant la construction. Il est donc préférable d’inspecter et de changer les scellants pendant cette période.
Mais si vous vivez dans une propriété plus ancienne, le mastic peut durer jusqu’à 5 ans avant d’être remplacé. Il est toujours préférable d’inspecter le calfeutrage une fois par an, car cela vous permet de détecter les fissures ou les altérations avant qu’elles ne deviennent trop importantes.
C’est particulièrement vrai au Québec et sur la Rive-Sud de Montréal, car un calfeutrage endommagé peut entraîner de grandes pertes de chaleur pendant les froids mois d’hiver. Si vous optez toutefois pour un calfeutrage fenetre avant l’hiver vous pourrez donc économiser beaucoup d’argent sur vos factures d’énergie.
Quand faut-il inspecter les joints de calfeutrage extérieur?
Il est préférable d’inspecter vos joints de calfeutrage portes et fenêtres extérieur entre le printemps et l’automne (à partir de mi-mars ou fin mars). Cela vous laisse suffisamment de temps pour organiser les réparations, pour que le calfeutrage soit mis en place avant que le temps ne soit trop humide et avant la tombée de la neige. Bien que le calfeutrage prenne dans les 24-48 heures suivant son application, surtout pour le calfeutrage des fenetres extérieures vous souhaitez qu’il soit effectué avant l’hiver pour éviter qu’il ne se produise :
-
- Infiltrations d’eau
- Perte d’énergie
- L’air froid s’écoule à travers les fissures et les interstices
Infiltrations d’eau
Tout au long de l’hiver, la neige s’accumule sur le toit, les fenêtres, les gouttières et tout autour de votre maison. Au Québec, la plupart des gens qui subissent des infiltrations d’eau le remarquent au printemps, lorsque la neige commence à fondre et que l’eau s’infiltre dans la maison par les plus petites fissures et interstices autour de vos portes, fenêtres, briques de toit et revêtements.
Les dégâts d’eau causés par des joints de calfeutrage anciens ou fissurés ne seront souvent pas visibles au début, car les quantités d’eau qui s’infiltrent seront absorbées par la maison elle-même et vous ne les verrez donc souvent pas à l’intérieur. À fur et à mesure que l’eau continue de s’infiltrer dans votre maison, vous allez commencer à remarquer les premiers signes de dommages.
Comment inspecter les joints de calfeutrage ?
Il n’est pas particulièrement difficile d’inspecter correctement les joints de calfeutrage dans la maison (joints calfeutrage pour porte), car dans la plupart des cas, il vous suffit de les examiner pour déceler les signes de détérioration.
Voici les étapes suivantes pour vérifier l’état de vos joints de calfeutrage :
Voici les étapes suivantes pour vérifier l’état de vos joints de calfeutrage :
- Trouvez où se trouvent les joints autour de votre maison. Il s’agit généralement des fenêtres, des portes ou d’autres interstices dans la construction principale de la maison.
- Commencez par le côté Sud de votre maison, car c’est là que l’exposition au soleil est la plus forte et que les risques de détérioration sont les plus élevés.
- Effectuez une inspection visuelle pour détecter les signes de fissuration, d’usure, d’écaillage ou de décollement. Lorsque le calfeutrage sèche, son adhérence peut se décoller, et il ressemble généralement à un pelage sur les bords.
- Commencez votre inspection dans les coins supérieurs et inférieurs des fenêtres et des portes extérieures, car c’est souvent là que le problème commence.
- Les joints étroits sont généralement plus susceptibles d’être endommagés et usés que les joints plus épais, commencez donc par ceux-ci.
Il faut généralement une grosse tempête pour montrer des signes de fuite d’eau par les joints de calfeutrage endommagés. Dans ce cas, vous risquez d’avoir à payer une facture de réparation élevée. Si vous constatez des signes de dommages, faites-les réparer rapidement.
Le calfeutrage est l’une des choses que vous ne voulez pas négliger.
Être prêt pour l’hiver sur la Rive-Sud de Montréal demande beaucoup de préparation. Mais beaucoup de propriétaires négligent les scellants autour de leur maison. L’inspection et la réparation des joints d’étanchéité à l’automne feront une grande différence pour l’isolation et l’imperméabilité de votre maison pendant les froids mois de l’hiver.
L’expert en calfeutrage sur la Rive-Sud de Montréal
En tant qu’expert en calfeutrage de la Rive-Sud de Montréal, nous offrons des services professionnels de calfeutrage condos pour les immeubles résidentiels ainsi que du calfeutrage industriel et commercial. Nos calfeutreurs sont compétents et professionnels. Nous desservons plus de 20 villes de la Rive-Sud, dont Brossard, Longueuil, Saint-Jean-sur-Richelieu et bien d’autres encore.
Pour voir si votre ville est desservie par nos services de calfeutrage, rendez-vous sous l’onglet “Ville” en cliquant ici.
Pros du calfeutrage
Calfeutrage Apex fournit des inspections et des devis de calfeutrage ainsi que des services de calfeutrage. Vous pouvez visiter notre site Web pour plus d’informations sur les produits de calfeutrage que nous utilisons et sur l’importance du calfeutrage.
Estimation gratuite!