L’année a été froide jusqu’à présent au Québec, avec des températures pouvant atteindre -40 dans certaines régions.

 

Lorsqu’il fait aussi froid à l’extérieur, il fait également froid à l’intérieur de la maison, peu importe la puissance du chauffage. L’une des façons les plus courantes pour l’air froid de pénétrer dans la maison est de passer par des fenêtres pleines de courants d’air.

 

Une bonne isolation des fenêtres permet de garder l’air chaud à l’intérieur et d’empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour remplacer les fenêtres, voici ce que vous devez savoir sur le calfeutrage des fenêtres et les autres types d’isolation.

 

Calfeutrage des fenêtres

Les portes et les fenêtres représentent environ 25 % de la perte totale de chaleur. De nombreuses personnes pensent que le remplacement des fenêtres est le seul moyen de remédier aux courants d’air. Cependant, le remplacement des fenêtres d’une maison de taille moyenne peut coûter 10 000 $ ou plus, et tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire.

 

Le calfeutrage résidentiel est l’un des meilleurs moyens de sceller les fenêtres contre l’eau et l’air froid de l’hiver. Il permet également d’empêcher la chaleur de quitter le bâtiment.

 

Ce scellant empêche le mouvement de l’air et de l’eau, constituant une barrière qui garde la chaleur à l’intérieur de la maison et empêche l’air glacial d’entrer. Il est également extrêmement efficace lorsqu’il est effectué par un calfeutreur professionnel.

 

Les propriétaires font souvent l’erreur d’essayer de faire le travail eux-mêmes. Les bricoleurs omettent souvent le travail de préparation, qui est essentiel. Il est primordialde préparer d’abord la surface, sinon le calfeutrage ne durera pas longtemps.

 

Une autre erreur consiste à négliger l’utilisation d’un matériau de support qui optimise les performances de l’isolation.

 

Un calfeutreur de fenêtres professionnel dispose des outils et de l’expérience nécessaires pour assurer une étanchéité parfaite à chaque fois. Il sait comment préparer la surface, nettoyer la zone et créer un joint de calfeutrage lisse et sans défaut.

 

Le calfeutrage est un élément clé du processus d’hivernage, qui améliore l’efficacité énergétique de votre maison.

 

Le plus intéressant est que le prix d’un calfeutrage professionnel ne représente qu’une fraction du coût du remplacement de toutes vos fenêtres. Il peut également durer de 10 à 20 ans environ. C’est le moyen le plus abordable de retarder le remplacement de vos fenêtres jusqu’à ce que vous ayez les fonds nécessaires.

 

Film d’isolation des fenêtres

Si le calfeutrage est le moyen le plus efficace d’isoler une fenêtre, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour améliorer temporairement l’efficacité énergétique de votre maison.

 

Une autre méthode consiste à utiliser un film pour fenêtre, similaire à un film rétractable. Il se fixe à la fenêtre à l’aide d’un adhésif double face et se rétracte pour s’adapter à l’ouverture de la fenêtre grâce à la chaleur d’un sèche-cheveux.

 

L’inconvénient est que vous ne pouvez pas ouvrir les fenêtres sans briser ce joint. Il s’agit donc d’une mesure temporaire, et vous devrez la réappliquer lorsque vous briserez le joint.

 

Coupe-froid

Le coupe-froid permet de colmater les fuites d’air autour des portes et des fenêtres. Il est similaire au calfeutrage, mais il est temporaire et convient mieux aux éléments de construction mobiles qu’aux éléments fixes. Le calfeutrage est préférable pour les éléments fixes.

 

Vous voulez des coupe-froid qui peuvent résister à la friction, à la température et à l’usure. Il existe de nombreux types de coupe-froid, dont les suivants :

 

Feutre

le ruban en mousse

Bande en V

les balais de porte

Silicone, caoutchouc et vinyle

Tubulaire

Savoir quel type utiliser dépend de la taille de la fissure ou de l’espace. Le coupe-bise, combiné au calfeutrage des fenêtres, est un moyen efficace de stopper les pertes de chaleur et d’empêcher l’air froid de pénétrer dans la maison.

 

Rideaux thermiques

Une façon de garder la maison plus chaude est d’installer des rideaux ou des stores thermiques. Ces types de traitements de fenêtre aident à prévenir les pertes de chaleur par rayonnement. Ils emprisonnent également l’air dans les plis du tissu, réduisant ainsi la quantité d’air froid dans la pièce.

 

Les meilleurs rideaux thermiques comportent plusieurs couches de tissu et de rembourrage pour créer un effet isolant. Ils bloquent également la lumière et réduisent le bruit, ce qui les rend idéaux pour les maisons situées près de rues animées, d’entreprises ou d’autres bâtiments.

 

Cependant, les rideaux thermiques peuvent être coûteux. Pour économiser de l’argent, n’hésitez pas à faire des comparaisons.

 

En outre, pour faire une différence significative, combinez les traitements thermiques des fenêtres avec les autres méthodes mentionnées dans la liste. C’est la meilleure façon d’hiverner votre maison, en fonction de votre budget.

 

Autres moyens d’améliorer l’efficacité énergétique

En plus des conseils mentionnés ci-dessus, il existe d’autres mesures que vous pouvez prendre pour rester bien au chaud à l’intérieur.

 

Si vous avez des radiateurs, éloignez les meubles et les objets qui s’y trouvent pour améliorer les performances. Les meubles placés devant le radiateur ne feront qu’absorber la chaleur, l’empêchant de réchauffer le reste du bâtiment.

 

Placer des tapis sur des sols nus ajoute également une couche supplémentaire de chaleur. Il est beaucoup plus confortable de marcher sur un sol chaud, surtout au petit matin ou au milieu de la nuit.

 

Les coupe-tirage ou «serpents» sont des tubes de tissu remplis de matériaux isolants tels que de la mousse, du tissu, du sable, du riz ou des haricots. Vous pouvez les placer au bas des fenêtres et des portes, mais ils ne sont d’aucune utilité pour les courants d’air provenant du haut ou des côtés d’une fenêtre.

 

Effectuez une évaluation énergétique de votre maison pour identifier les problèmes et les endroits à améliorer. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, vous pouvez le faire vous-même. Même les maisons récemment construites peuvent être améliorées, ce qui peut vous aider à économiser sur vos factures de chauffage et de climatisation.

 

Quand le remplacement des fenêtres est-il nécessaire ?

Maintenant que vous en savez plus sur l’isolation des fenêtres, vous vous demandez probablement quand vous pouvez économiser et quand remplacer ces vieilles fenêtres.

 

Devriez-vous commencer à chercher un «entrepreneur en calfeutrage près de chez moi», ou est-il temps de les remplacer ?

 

La bonne nouvelle est que la plupart des fenêtres bénéficient d’un service de calfeutrage professionnel. À moins que votre fenêtre ne soit irréparable, vous pouvez économiser de l’argent en colmatant les fissures et les interstices.

 

 

 

Isolation des fenêtres : Trouver des services de calfeutrage près de chez moi

Même si vous avez un budget limité, vous avez toujours la possibilité d’isoler vos fenêtres. Le calfeutrage est le moyen le plus efficace d’améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, et c’est aussi l’option la plus durable. Avec cette méthode, vous pouvez retarder le remplacement des fenêtres pendant des années.

 

Avez-vous besoin de services de calfeutrage sur la rive sud de Montréal ? Chez Calfeutrage Apex Caulking, nous offrons aux clients résidentiels une garantie limitée de 15 ans. Le calfeutrage est toujours possible même à des températures aussi basses que -29°C, tant que les surfaces sont sèches, alors ne remettez pas cela à plus tard.

 

Jetez un coup d’œil à nos services et demandez un devis gratuit dès aujourd’hui pour commencer.