En avril 2021, les tarifs d’électricité au Québec ont augmenté de 1,3 %. En avril 2022, ces tarifs ont subi une augmentation de 2,3 % et les experts prévoient une hausse pouvant atteindre 5 % en avril 2023. Cependant, il existe un moyen pour les propriétaires de contrôler leur dépense en électricité, à savoir l’isolation des fenêtres! Dans cette perspective, quel est le meilleur isolant de fenêtre disponible aujourd’hui ?
Lorsqu’il s’agit d’isoler les fenêtres extérieures de votre maison, plusieurs options s’offrent à vous. Le problème est que peu de gens ont envisagé de calfeutrer leurs fenêtres et qu’il est peu probable qu’ils connaissent les avantages que l’isolation des fenêtres pour l’hiver peut leur procurer.
La bonne nouvelle, c’est que nous allons vous expliquer exactement pourquoi le calfeutrage des fenêtres est si important.
Si vous souhaitez apprendre comment isoler les fenêtres du froid et où trouver du calfeutrage sur la rive sud de Montréal, poursuivez votre lecture.
Pourquoi le calfeutrage est-il si important ?
Avant d’aborder tous les avantages que peut offrir l’isolation d’une fenêtre, voyons d’abord pourquoi l’isolation est si importante. Presque chaque maison a un endroit où l’air froid s’infiltre en hiver.
Pour de nombreux foyers, cette situation est due à une fenêtre mal isolée, ce qui augmente les coûts énergétiques, et il est parfois difficile de trouver la meilleure solution pour y remédier.
Le calfeutrage des fenêtres est une solution efficace pour colmater toutes les fuites par lesquelles l’air s’échappe. Il offre également une solution unique car peu d’autres isolants peuvent se vanter d’être aussi efficaces.
Pourquoi le calfeutrage est-il plus efficace que les autres isolants ?
Bien qu’il existe d’autres options d’isolation des fenêtres, rien n’est aussi efficace que le calfeutrage. En effet, le calfeutrage des fenêtres est effectué avec un matériau spécialement conçu pour empêcher les fuites d’air.
Le calfeutrage est facilement accessible, de sorte que chaque propriétaire peut l’utiliser pour réparer une fissure ou un espace dans le joint de la fenêtre.
Le calfeutrage des fenêtres peut s’appliquer à un large éventail d’éléments de construction, il n’est donc pas spécifique aux seules fenêtres. Toutefois, s’il n’est pas effectué correctement, des problèmes peuvent survenir. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel expérimenté.
Les avantages du calfeutrage par rapport à l’isolation
L’avantage du calfeutrage est qu’il a de multiples atouts. Nous vous en présentons quelques-uns ci-dessous.
Le calfeutrage est peu coûteux
L’un des principaux avantages du calfeutrage est qu’il est peu coûteux. Vous n’avez donc pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour isoler les fenêtres pour l’hiver.
En général, l’isolation d’une maison représente un coût important, surtout si vous devez isoler plusieurs emplacements. En revanche, le calfeutrage vous permet de sceller plusieurs fenêtres et joints de porte et d’isoler un cadre de porte pour une fraction du coût de l’isolation.
Le calfeutrage vous fait économiser de l’argent sur les coûts de chauffage
Un autre avantage du calfeutrage est qu’il est non seulement peu coûteux à l’achat, mais qu’il peut continuer à vous faire économiser de l’argent sur les frais de fonctionnement. C’est un avantage considérable pour tout propriétaire qui essaie d’économiser sur ses factures d’énergie.
Ce qui est appréciable, c’est que le calfeutrage ne vous permettra pas d’économiser à court terme seulement, mais aussi à long terme. Vous pouvez donc être sûr d’en avoir pour votre argent.
Le calfeutrage est durable
Lorsque vous réfléchissez à la manière d’isoler vos fenêtres en hiver, vous voulez être sûr de trouver une solution qui dure. Le calfeutrage est très résistant et peut durer longtemps. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de le remplacer constamment.
Le calfeutrage est également capable de maintenir son intégrité structurelle, ce qui explique qu’il puisse durer aussi longtemps. Il s’agit donc de l’un des meilleurs isolants pour fenêtres que vous puissiez trouver.
Où trouver l’isolation ?
Pour calfeutrer vos portes et fenêtres, vous devez faire appel à une entreprise de calfeutrage. De nombreuses entreprises vous proposeront de bonnes affaires sur leurs services.
Choisir la bonne entreprise
Malheureusement, certaines entreprises font des promesses qu’elles ne peuvent pas tenir et leurs clients doivent ensuite composer avec une isolation défectueuse.
Cependant, pour choisir le bon entrepreneur qui isolera efficacement vos portes et fenêtres pour l’hiver, nous vous recommandons de rechercher des entreprises de calfeutrage connues pour la qualité de leurs services. Commencez par lire les avis sur Google et recherchez l’entreprise qui a obtenu le meilleur score. Lisez ce que les clients disent de l’entreprise et regardez des photos des travaux effectués. Un bon entrepreneur professionnel en calfeutrage montrera beaucoup de photos de son travail.
Deuxièmement, assurez-vous que l’entrepreneur en calfeutrage possède un numéro de RBQ valide et à jour, qu’il souscrit une assurance CENSST pour son équipe, une assurance responsabilité civile et un certificat valide de la CCQ (immeubles à logements multiples), ainsi qu’une carte de sécurité. En choisissant une entreprise qui répond aux exigences de la loi, vous serez certain que le travail sera effectué conformément au code de la construction et que vous choisissez la meilleure solution de calfeutrage pour votre bâtiment.
Utilisation des meilleurs matériaux.
Le calfeutrage est le meilleur isolant de fenêtre pour l’hiver
Vous avez besoin d’un isolant de fenêtre fiable qui empêchera l’air froid de pénétrer dans votre maison ? Utilisez le calfeutrage. C’est à la fois simple et peu coûteux et vous permettra de réduire les coûts de fonctionnement de votre maison.
Vous pouvez vous lancer dans le calfeutrage des fenêtres dès que vous le souhaitez. Il s’agit de choisir le bon service.
Pour savoir comment Calfeutrage Apex peut vous aider à isoler votre maison, ou pour obtenir des conseils d’experts, contactez-nous dès aujourd’hui.