Vous avez certainement déjà ressenti le vent froid de nos hivers passer dans les fines craques de vos cadres de fenêtres ? Rien n’est agréable dans cette situation. L’hiver, vous souhaitez être bien au chaud dans votre maison, et ce n’est pas vos fenêtres qui devraient vous empêcher de vous sentir confortable. L’isolation des fenêtres est un art que vous pouvez apprendre à maîtriser. Les experts en calfeutrage de la Rive-Sud de Montréal sont là pour vous guider dans l’isolation de vos fenêtres pour l’hiver qui vient.

 

Pourquoi l’air froid parvient-il à pénétrer ?

 

L’air froid, tout comme l’eau ou l’air chaud, pénètre facilement dans les joints qui lient les fenêtres au bâtiment. Si les joints sont étroits, ils sont plus facilement endommagés. Même si votre maison est récente, il est possible que son étanchéité soit affaiblie à certains endroits. Une inspection visuelle permet de déceler les fissures, les marques d’usure, le calfeutrant partiellement décollé ou fendillé. C’est par ces faiblesses que l’air froid parvient à pénétrer dans votre maison et rendre votre hiver beaucoup moins agréable.

 

 

Comment isoler une porte-fenêtre du froid ?

Plusieurs maisons de la Rive-Sud ont une porte-patio. C’est l’élément parfait pour ajouter de la luminosité tout en donnant accès à la cour extérieure, ou à un balcon ensoleillé. Par contre, il faut entretenir cette porte-fenêtre pour qu’elle vous protège du froid.

  1. Assurez-vous que les rails de la porte-fenêtre soient toujours propres. La poussière, ou même la terre, qui s’y accumule peut endommager le glissement de la porte et éventuellement permettre à la brise de s’infiltrer.
  2. S’ils sont usés ou endommagés, remplacez les coupe-froid. Ce sont des bandes d’étanchéité, souvent de couleur noire, qui sont collées là où la porte se ferme.
  3. Assurez-vous qu’aucune infiltration d’air ne se produit. S’il y en a, prenez le temps de calfeutrer votre porte-fenêtre avec minutie. Tout comme pour l’isolation des fenêtres, il faut d’abord retirer le vieux calfeutrant qui entoure la porte-patio, puis bien nettoyer avant d’appliquer un calfeutrant de fenêtre en silicone.

 

Quelles sont les astuces pour isoler vos fenêtres par l’extérieur ?

Si vous avez identifié des faiblesses dans l’isolation extérieure de vos fenêtres, il est impératif d’en refaire le calfeutrage. Vous améliorerez immédiatement le facteur d’étanchéité de votre résidence et pourrez constater une baisse des coûts de chauffage. Calfeutrage Apex est heureux de partager avec vous ses meilleures astuces pour isoler vos fenêtres :

  1. Procédez au calfeutrage de vos fenêtres extérieures par temps sec. C’est un conseil simple à suivre qui évite bien des déceptions. L’humidité est le pire ennemi de l’application de calfeutrant. S’il pleut, ou s’il fait très humide, le scellant n’adhère pas aux surfaces et n’est pas efficace pour bien isoler vos fenêtres. Il vaut mieux être patient et attendre la bonne journée.
  2. Toujours enlever toute trace de l’ancien calfeutrant. Cette étape permettra au nouveau produit calfeutrant de bien adhérer à la surface à sceller. Vous pourriez avoir besoin d’utiliser un séchoir à cheveux pour ramollir l’ancien scellant, avant d’utiliser des pinces et un couteau à lame rétractable. Assurez-vous de ne laisser aucune trace de l’ancien scellant de fenêtre.
  3. Nettoyez en profondeur toute la surface à calfeutrer. Vous pouvez utiliser une balayeuse, une bouteille d’air comprimé qu’on vend pour l’entretien des claviers d’ordinateur ou un séchoir à cheveux pour éliminer la poussière, puis un linge imbibé d’alcool pour bien nettoyer la surface. S’il vous semble qu’il reste des traces de l’ancien calfeutrant, n’hésitez pas à utiliser un solvant compatible pour dissoudre l’ancien produit.
  4. Si l’espace à calfeutrer est de plus de 4 mm, nous vous recommandons d’insérer une tige de soutien. Cet item permet au nouveau calfeutrant de ne coller qu’à deux surfaces plutôt qu’à trois et d’ainsi améliorer sa performance. Les risques de fissure diminuent avec l’utilisation d’une tige d’appui.
  5. Prenez le temps de choisir un pistolet de calfeutrage approprié et de couper la buse à angle de 45 degrés de la largeur de l’espace à calfeutrer. Avec ces bons outils de calfeutrage, il ne vous restera qu’à appliquer le calfeutrant avec minutie et constance pour obtenir de beaux et bons résultats.
  6. Ne négligez pas le nettoyage de vos travaux de calfeutrage. Certains produits peuvent fondre et endommager votre propriété s’ils ne sont pas rapidement jetés à l’endroit approprié.

 

 

Et si isoler vos fenêtres vous évitait d’avoir à les changer…

Changer ses fenêtres est définitivement un investissement coûteux. C’est parfois la seule solution à long terme, mais même de nouvelles fenêtres demandent à être calfeutrées. Si l’air froid pénètre par les joints de vos fenêtres, il suffit de bien les isoler pour améliorer l’efficacité énergétique de votre propriété, les fenêtres n’ont pas à être changées. N’hésitez pas à simplement isoler vos fenêtres sans les changer.

 

Même Hydro-Québec vous encourage à  vos fenêtres pour l’hiver.

 

Sur la Rive-Sud de Montréal, les frais liés au chauffage peuvent représenter 50 % de la facture annuelle en électricité. Il est donc important de ne pas chauffer l’extérieur en isolant mal nos fenêtres. Selon Hydro-Québec, 25 % des pertes de chaleur de votre maison passent par vos fenêtres. Si vous ne prenez pas le temps de bien isoler vos fenêtres du froid, c’est comme si vous laissiez une fenêtre ouverte sur 5 cm pendant tout l’hiver… Imaginez les dépenses inutiles !

 

Calfeutrage Apex est un expert en calfeutrage de la Rive Sud de Montréal.

Calfeutrage Apex est une entreprise familiale spécialisée dans le calfeutrage résidentiel, commercial et industriel sur la Rive-Sud de Montréal. Nous souhaitons partager nos connaissances par le biais d’articles de blogue portant sur l’isolation optimale des portes et fenêtres de votre résidence et de plusieurs autres sujets pouvant vous intéresser.

 

Si vous devez procéder à l’isolation extérieure de vos fenêtres, que vous êtes propriétaire d’une maison ou gérez un édifice commercial ou de copropriétés, consultez en quoi consiste notre expertise et appelez-nous pour qu’on puisse évaluer les travaux à apporter à votre bâtiment avant de considérer effectuer vous-mêmes les travaux de calfeutrage de votre immeuble de la Rive-Sud de Montréal. Nous fournirons une soumission gratuite, basée sur une évaluation précise des travaux à apporter.