L’été arrive à grands pas et il sera bientôt le temps d’installer vos climatiseurs de fenêtres. Afin d’assurer l’efficacité de votre climatisation et d’assurer votre confort, il suffit de suivre ces trois astuces de calfeutrage.

 

Choisissez un scellant au latex, au silicone ou hybride.

Calfeutrer un climatiseur de fenêtre exige l’application d’un scellant de qualité. Différents types de scellants existent sur le marché, d’où l’importance de choisir un produit approprié pour l’utilisation résidentielle intérieure.

 

Les scellants au latex, conçus à base d’eau, sont faciles à appliquer et à nettoyer. Ils peuvent être peints pour s’harmoniser aux couleurs de votre pièce et sont les moins chers à l’achat. Ils sont tout à fait appropriés pour le calfeutrage des fenêtres intérieures.

 

Les scellants au silicone pour porte et fenêtres sont résistants aux rayons UV, aux changements de température, ont une bonne durée de vie et sont flexibles. Il faut prévoir un bon temps de séchage lors de l’application autour du climatiseur de fenêtre et il est inutile de les peindre puisque la peinture n’adhère pas bien à ce produit.

 

Les scellants hybrides sont de nouveaux produits de calfeutrage de fenêtres. Leurs propriétés chimiques allient les qualités des scellants à base de silicone et de polyuréthane. Ils sont conseillés pour l’application résidentielle puisqu’ils ne contiennent pas de solvants ou d’isocyanates.

CAULKING SILICONE GUN FULL

Soyez patient : attendez la bonne journée pour calfeutrer votre climatiseur de fenêtre.

Lorsque viendra le temps de calfeutrer votre climatiseur de fenêtre, il est judicieux d’attendre une journée où la température varie entre 10oC et 25oC. Vous ne souhaitez pas que le calfeutrant tende à geler ni à fondre. Évidemment, votre journée de travail sera plus agréable si vous installez votre climatiseur et le calfeutrez lors d’une journée sans pluie. L’eau qui pourrait s’infiltrer entre la paroi et le scellant en réduirait l’adhésion. Les semaines précédant l’arrivée de l’été regorgent de journées parfaites pour procéder au calfeutrage de vos climatiseurs de fenêtres.

Passez à l’action en vous appliquant à chaque étape

Avant de procéder au calfeutrage du climatiseur de fenêtre, prenez le temps de retirer l’ancien scellant si ce n’est pas la première année d’utilisation de votre climatiseur. C’est une étape facile, mais cruciale pour assurer l’efficacité de votre calfeutrage. Vous pouvez le faire à l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau, ou encore avec un séchoir à cheveux s’il est difficile à déloger. Une fois l’ancien calfeutrage complètement retiré du climatiseur, nettoyez bien la surface avec une éponge humide, et finalisez avec une brosse à dents. S’il n’y a jamais eu de produit scellant appliqué au climatiseur, vous pouvez simplement nettoyer les espaces à calfeutrer.

 

Vous serez enfin prêt à appliquer le scellant. Coupez d’abord le bec du contenant à angle de 45o, ce qui facilitera l’application dans les coins. Nous vous suggérons ensuite d’appliquer votre première ligne de calfeutrant à l’endroit qui sera le moins visible afin de vous faire la main. Il faut garder la même pression durant toute l’opération. Après avoir appliqué une ligne de scellant, passez à l’étape du lissage de cette ligne. C’est important de le faire avant que le scellant commence à sécher. Utilisez votre doigt pour le faire, c’est efficace !

 

Finalement, nettoyez le pourtour de votre climatiseur de fenêtre. Le scellant est beaucoup plus facile à enlever à ce moment que lorsqu’il sera sec.

 

Il ne vous reste qu’à être patient et laisser sécher le calfeutrage appliqué sur votre climatiseur de fenêtre pendant une période de 24 heures.